Trop de mail nuit à l'efficacité du mail commercial, nous en expédions trop, nous en recevons trop, au point que moins d'un quart d'entre eux sont lus par leurs destinataires.

 

Les internautes français reçoivent en moyenne 33 emails commerciaux par jour, alors qu'ils souhaiteraient n'en recevoir que 10. Ce n'est donc pas une surprise s'ils sont 80 % à estimer qu'ils en reçoivent trop, et 75 % à en ouvrir moins de 1 sur 4. C'est ce qui ressort du Baromètre annuel de Tedemis, spécialiste du ciblage par email et filiale de Criteo.

Entre le noyade et la peur du virus

Si la peur du virus caché derrière le mail est une motivation sérieuse pour 61 % des internautes, ils sont plus nombreux (65%) à déclarer que c'est le volume trop important des mails reçus qui les pousse à s'en désintéresser. Pour autant ils ne s'en détachent pas systématiquement. Au contraire, le mail commercial reste apprécié, à condition que son contenu soit perçu comme intéressant.

Pour attirer l'attention, un mail commercial doit donner envie, être ciblé sur les intérêts de l'internaute, proposer un prix attractif, ou plus rarement faire découvrir un nouveau produit ou service. Les mails annonçant des soldes, par exemple, sont appréciés par 74 % des internautes ; les mails commerciaux pour Noël par 45 % d'entre eux. Les offres liés à leur anniversaire le sont beaucoup moins (12%), mais ne sont-ce pas les 'autres' qui achètent pour nous offrir à cette période ?

Une infographie en demi-teinte

L'infographie qui suit, extraites du Baromètre annuel de Tedemis, reprennent ces informations et d'autres sous une forme graphique. Et les complète via d'autres thématiques sur les pratiques de l'emailing commercial, comme le mobile, les cookies, ou encore « les 10 commandements d'une campagne d'emailing réussie ».

Intéressant tant pour le marketer qui collabore avec la DSI pour supporter ses campagnes que pour l'internaute que nous sommes pour savoir à quelle sauce on nous assaisonne dans le but d'attirer notre attention et de nous inciter à ouvrir un mail et à consommer.

Car n'oublions pas qu'en 2013, 60 % des internautes ont effectué un achat à la réception d'un email promotionnel. La preuve qu'une campagne d'emailing commercial bien menée peut se révéler efficace. Sans cela nous ne serions pas inondés de mails...