Martina Kurth, AVP, European Telco 2025 Research practice pour le cabinet d’analyses IDC donne un Etat des lieux de l’impact de la crise Covid-19 sur le marché européen des Télécommunications.
« Covid-19 change le monde, le fonctionnement des sociétés se transforment, les métiers évoluent, la façon même dont on fait du business est modifiée ... Et le secteur des Telécommutations est au coeur de ces altérations. Leur fonction étant de connecter la population ainsi que les entreprises, ils sont naturellement lourdement impactés par toutes ces évolutions. » En quelques phrases, Martina Kurth brosse à grands traits les inévitables transformations qui touchent le domaine des Télécoms du fait de la crise sanitaire actuelle.
Entre mars et avril, l’impact du Covid-19 en termes de revenus est notable. Le déclin est attendu suite aux différentes mesures que les gouvernements européens ont dû prendre pour confiner la population. Une majorité des sociétés télécoms européennes interrogées ont d’ores et déjà le sentiment que le business marquera un déclin sur l’année 2020. Et déjà plus de 78% d’entre elles attendent une chute de leurs revenus cette année. Par ailleurs, elles poursuivent leurs activités à distance et donc elles ont dû réaliser beaucoup d’investissements dans des solutions de télétravail, de communications unifiées et solutions de streaming également pour faciliter la mise en place de conférences virtuelles. En conséquence, de nouveaux modèles de travail apparaissent. Basés sur de la consommation « B2B2T » et la plupart du temps avec le Cloud pour faciliter ces échanges.
Pour l’instant, en ce qui concerne les projets qui ont débuté, les entreprises ne se focalisent que sur les missions à caractère critique, le reste est repoussé, voire annulé.
Si l’on considère les différents domaines Télécoms, ils ne sont pas tous impactés de la même façon. Par exemple, le secteur qui touche au « Global Connected Business » peut connaître des interruptions de travail du fait de pénuries. En effet, la chaîne logistique peut être touchée par le manque de navires et/ou de matériel, par exemple. Le domaine des « Professional Services » est également impacté car souvent l’Inde est au centre de ces processus en étant le fournisseur de ces services, notamment en Intelligence Artificielle (AI) ou en robotique. Il y a d’autres domaines beaucoup moins touchés par la crise Covid-19 comme les spécialistes en Logiciel. Pour ces derniers, le travail à distance est d’ores et déjà un business modèle adopté même si parfois la gestion d’une équipe SCRUM en accès distant est un challenge, précise Martina Kurth. Ils rencontrent ici plus d’opportunités que de problèmes avec un confinement généralisé.
En 5G, certains opérateurs ont commencé à déployer leurs plans et ils continueront à court terme. D’autres, comme par exemple Orange en France, ont décidé de reporter leur projet. « Cela dépend des pays et de leur degré d’avancement en termes de projets 5G. Ainsi en Allemagne, le spectre des licences destinées aux entreprises est d’ores et déjà en cours de distribution. Et l’on s’attend à ce que les sociétés concernées continuent à mener à bien leurs projets si elles le peuvent. Simplement pour qu’elles puissent saisir toutes les nouvelles opportunités qui émergeront dès la fin de la crise. » explique Martine Kurth. La question des coûts est une pression supplémentaire pour l’opérateur comme pour l’entreprise cliente. L’idée est de fournir rapidement plus de bande passante, avoir de meilleures connectivités à des prix abordables pour toutes nouvelles opportunités potentielles. « Par exemple, le développement de la Esanté avec des outils de contrôle à distance pour une surveillance médicale ou simplement du e-learning. On peut également imaginer plus de dépenses gouvernementales dans des projets tels que la supervision en temps réel des lits dans les départements de soins intensifs.»
Impact de la crise sur les dépenses IT
La situation actuelle du monde des Télécommunications n’est pas mauvaise du fait d’une forte demande en termes de trafic et notamment plus de données en provenance des mobiles. Le trafic habituel est multiplié par 3. « Alors que les dépenses IT sont divisées par deux pour les entreprises, le secteur Telcos s’attend, quant à lui, à réaliser plus de dépenses en dépit de la crise. Sur tout 2020, on assistera à un léger déclin de 0,5%, voire une situation étale. »
Et de poursuivre, « L’opportunité actuelle pour un acteur du secteur est de jouer le rôle de « bon citoyen ». Il assure la continuité des opérations de l’entreprise, la protège de tout arrêt intempestif du SI, réalise du remote monitoring. Il fournit également des outils de collaboration (vidéoconférence, communications unifiées ...) de façon sécurisée. Les Telcos aident leurs clients à gérer la crise sanitaire. Ce ne sera que plus tard qu’ils pourront faire payer les services offerts gratuitement pendant la situation de crise. »