Pour la 22ème année consécutive (!), IBM occupe largement la première place du classement des plus gros producteurs de brevets. Un classement 2014 marqué par la forte progression de Google et d'Apple.
Avec 7.534 brevets reçus en 2014, en progression de 11 % par rapport à 2013, IBM consolide pour la 22ème année consécutive sa première place au classement IFI Claims Patent Services - un analyste qui se concentre sur les brevets américains enregistré par l'U.S. Patent and Trademark Office.
Et il sera difficile de le déloger de la première place. Le second, le sud-coréen Samsung, a déposé 4.952 brevets, bien loin du leader.
Les entreprises IT en bonne place
Dans la course aux brevets, les entreprises technologiques s'octroient une place de choix.
- Microsoft a confirmé sa 5éme place, atteinte l'année précédente, en recevant 2.829 brevets.
- Qualcomm occupe la 6ème place, progressant de 2 places, avec 2.590 brevets.
- Google s'est montré le plus agressif en intégrant le Top 10, mais il a raté de très peu la 7ème place avec 2.566 brevets. Placé de justesse en 8ème position, il devrait grignoter Qualcomm dès l'année prochaine.
- Apple s'est placé juste à la porte du Top 10, ayant également enregistré une forte progression. 2.003 brevets placent la firme à la pomme en 11ème position. Il ne devrait également pas s'y maintenir bien longtemps...
Les IT au Top 50
Si l'on regarde plus avant dans le Top 50, des entreprises qui ont reçu le plus de brevets :
- Intel occupe la 16ème place, avec 1.578 brevets.
- HP se place directement après, en 17ème position, avec 1.474 brevets.
- Blackberry nous rappelle qu'il est prématuré de l'enterrer (ou de le vendre à Samsung), 1.337 brevets le placent en 24ème position, digne et seul représentant du Canada.
- ATT suit en 25ème position, avec 1.307 brevets.
- Cisco est passé de la 40ème à la 32ème position, avec 1.095 brevets.
- Huawei occupe la 48ème place, avec 775 brevets.
- Amazon vient clore le classement, 745 brevets lui permettent d'occuper la 50ème place.
Une tendance à la hausse
L'année 2014 est une bonne surprise coté brevets. En particulier pour les brevets américains. 19 entreprises américaines figurent au Top 50, suivies par 18 entreprises japonaises. Cependant selon l'U.S. Patent and Trademark Office, la répartition entre les entreprises US et les entreprises étrangères dans les dépôts de brevets reste relativement stable, 51 % pour les premières, contre 49 % pour les étrangères.
Ce qui, en revanche, est le plus marquant, c'est la progression des obtentions de brevets. Les 7.534 brevets d'IBM, par exemple, affichent une progression de 11 % en volume. Et les autres entreprises IT américaines qui figurent au classement suivent le même mouvement, plus que le reste du monde : Microsoft 6 %, Apple 13 %, Qualcomm 23 %, Cisco 24 %, le record revenant à Google avec 39 %.
Il est difficile de généraliser ce qu'une telle embellie peut signifier, car elle concerne des entreprises emblématiques des IT. Elle marque cependant un fort investissement des entreprises américaines dans la R&D, qui explique et confirme le pouvoir de ces entreprises sur les marchés et sur les tendances. C'est également pour elles une stratégie de sortie de crise, signe de l'anticipation ou de la confirmation de la reprise de l'économie... américaine. Un exemple à suivre.