Les financements accordés à et par l'administration américaine donnent souvent le 'la' de l'industrie. A l'exemple des dernières directives données par la Maison Blanche à l'administration encore en pour quelques mois affiliée Obama.
Il peut paraître inutile d'évoquer les priorités données par l'administration Obama aux agences américaines alors que le pays tout entier est soumis aux prochaines élections. N'oublions pas cependant que ces priorités sont définies aujourd'hui pour être applicables sur l'exercice fiscal 2017, avec des effets qui continueront d'impacter les années suivantes.
De même, largement plus qu'en France, les budgets fédéraux de l'administration sont profondément liés à la R&D et aux investissements de l'industrie américaine. Rappelons par exemple que les projets de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) ont mené à la création du premier backbone de l'Internet, à la création d'UNIX, et aujourd'hui à la robotique. Ce sont donc des orientations fortes pour les technologies du futur.
Pour l'année fiscale 2017, un mémo de la Maison Blanche a clairement fixé le cadre et les objectifs de son administration : promouvoir la croissance économique et la création d'emplois, maintenir un approvisionnement alimentaire sûr et suffisant, améliorer la santé des Américains, aller vers un avenir énergétique propre, lutter contre le changement climatique mondial, gérer la concurrence sur les ressources environnementales et assurer la sécurité de la nation.
Les priorité IT de l'administration américaine
Figurent trois axes technologiques prioritaires pour l'investissement des départements et agences gouvernementales :
- HPC (High Performance Computing)
« Les agences doivent se coordonner les unes avec les autres et avec le secteur privé pour promouvoir l'innovation dans le calcul haute performance, la modélisation et la simulation, et la technologie du matériel de pointe pour soutenir la sécurité nationale, la découverte scientifique et la compétitivité économique. »
- Big Data analytics
- Cybersécurité
« Les agences doivent également donner la priorité aux investissements qui répondent aux défis et aux possibilités offertes par l'expansion du Big Data vers les missions de l'administration et d'autres découvertes scientifiques et de l'innovation, tout en assurant la protection de la vie privée sur les données personnelles. »
Le mémo précise également que les agences doivent soutenir l'infrastructure de recherche et de développement, tels que les installations, les technologies de plate-forme, l'informatique et les outils numériques, nécessaires pour assurer que la science et l'ingénierie des États-Unis demeurent en pointe.