Dans leur engagement pour réduire leur empreinte énergétique et consommer une énergie 100% renouvelable sur le long terme, Google fait appel aux fermes d'éoliennes, tandis qu'Apple investit dans les champs de panneaux solaires.
La consommation énergétique est une préoccupation de tous les instants pour les géants des IT. Soyons réalistes, derrière le discours écologiste et philanthropique se cache une réalité bien terre à terre, la facture énergétique est la seconde pour ces entreprises après le coût humain. Et la consommation d'énergie est un sujet sensible qui mérite un traitement particulier. C'est pourquoi elles adoptent une stratégie volontariste à la fois de réduction de leur consommation électrique et d'engagement dans l'énergie renouvelable, ce qui n'est pas plus mal pour la planète. Rappelons qu'aux Etats-Unis les datacenters sont la première industrie consommatrice d'électricité.
Ecolo et surtout économe
En la matière, Google affirme depuis longtemps que sa stratégie et ses développements de datacenter 'green' ont rendus ses centres informatiques 50 % moins énergivores que les datacenters des autres entreprises. Et il reconnaît qu'en étant « environmental friendly » il peut également réaliser des économies qui se chiffrent en centaines de millions de dollars.
Autre axe retenu par Google et les grands acteurs du datacenter, s'approvisionner en énergie verte, donc renouvelable, et ainsi réduire les émissions CO2. Pour cela, les gestionnaires de datacenters qui ne sont pas à proximité de fabricants alternatifs d'énergie pratiquent la compensation en acquérant ailleurs de l'énergie 'verte' (hydraulique, éolien, solaire…) tout en étant alimenté localement avec de l'énergie fossile (pétrole, charbon…).
43 megawatts éoliens
Pour son siège social de North Bayshore, Californie, Google a signé un accord annuel et sur le long terme (20 ans) avec NextEra Energy Ressources, dont les champs d'éoliennes de Bay Area suffiront à fournir 100 % de l'énergie consommée par le siège.
24 nouvelles turbines seront installées à Altamont Pass (en remplacement de 370 existantes qui depuis les années 80 ont servi de test pour un déploiement à grande échelle) afin de fournir à Google environ 43 megawatts en énergie renouvelable dès 2016, soit 50 % de la production de la ferme. Depuis 2010, Google a investi dans 17 projets d'énergie renouvelable, qui lui fournissent 1,1 gigawatts.
Sous le soleil de l'Arizona
Pendant que Google profite du vent, Apple investit dans le solaire. La firme à la pomme a signé un accord avec First Solar, de 848 millions de dollars, afin d'acquérir une partie de la production électrique des champs de panneaux solaires implantés à Monterey, en Arizona, sur 2.800 acres (environ 12.000 m2). Et cela pour les 25 prochaines années.
Les champs produiront 280 megawatts (soit l'équivalent de la consommation annuelle de 100.000 foyers californiens), dont 130 megawatts réservés à Apple. De quoi couvrir la consommation énergétique du futur siège d'Apple à Cupertino, l'ensemble de ses bureaux, le datacenter de Newark, et les 52 boutiques Apple Store de Californie. Une fois la consommation d'Apple intégrée, les 150 autres magawatts seront revendus à Pacific Gas & Electric, un opérateur local.