Première place pour Amazon, plus forte accélération pour Microsoft Azure, et IBM en troisième position... Google ne figure plus dans le classement du Top 3 des acteurs du Cloud Computing, mais ne se laissera pas faire.
En juillet dernier, une étude Synergy Research Group dévoilait le classement des acteurs du Cloud Computing, plateformes IaaS (Infrastructure-as-a-Services), PaaS (Platform-as-a-Service), et services de cloud privé ou hybride. Sur un marché trimestriel estimé à 3,7 milliards de dollars, en progression de 45 %, Amazon occupait la première place, et enregistrait une progression de 45 %.
La première place est toujours occupée par Amazon, mais le service de cloud n'enregistre qu'une progression de 49 %. IBM est en seconde position et son activité cloud progresse de 86 %. Si Microsoft occupe la troisième place, le cloud Azure croit au rythme de 164 %. Et Google ? Son cloud est en quatrième position, avec une progression annuelle de seulement 45 %.
Deux enseignements à cette étude : IBM et Microsoft progressent rapidement et viennent plus que chatouiller Amazon ; Google est dans le choux ! De quoi attiser les ambitions de chacun, sur un marché du cloud public estimé à 191 milliards de dollars en 2020 !
Google ne veut pas lâcher le morceau
Il en est un qui en tout cas a tiré les conséquences de l'étude Synergy Research Group, et qui a décidé de réagir très agressivement : Google. La semaine dernière s'est tenu le Google Cloud Platform Live summit, à San Francisco. Et Google s'y est montré très agressif.
Pour continuer de figurer dans ce que les analystes de Forreter appellent l'hypergrowth, Google a pris l'initiative sur Amazon, qui pourtant donnait le 'la' sur le marché depuis plusieurs années, et a annoncé un recul massif de ses tarifs : 47 % de réduction sur la partie réseaux, 23 % sur le stockage BigQuery, 79 % sur les snapshots persistants sur disque, 48 % sur les disques SSD persistants, et 25 % sur Cloud SQL.
De nouvelles fonctionnalités
Google a également annoncé une série de nouvelles fonctionnalités, dont :
- Google Container Engine, sa solutions pour exécuter des containers Docker sur ses clusters via une application open source développée par Kubernetes ;
- App Engine Manage VM devient bêta, pour un environnement PaaS de gestion des machines virtuelles plus flexible et automatisé ;
- Google Cloud Interconnect, le support d'architectures globales pour supporter une plus grande connectivité des réseaux ;
- L'amélioration de Firebase pour simplifier le développement d'applications mobile et web temps réel.
Cela suffira-t-il pour permette à Google Cloud Platform Live de remonter dans le classement ? Temporairement sans doute, mais depuis quelques années Amazon a systématiquement répondu aux velléités de ses concurrents en étant lui même très agressif sur ses tarifs. A suivre...