Menée auprès de 4 000 consommateurs et 400 commerçants au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux États-Unis, une enquête de Riskified montre combien la fraude en ligne est répandue.
Le e-commerce est le grand gagnant des confinements successifs. Mais selon une étude de Juniper Research, la fraude e-commerce a coûté 17 milliards de dollars en 2020 et ce chiffre devrait dépasser les 25 milliards de dollars en seulement trois ans.
Basée sur des données européennes et américaines, l’étude de Riskified, spécialisée dans de la prévention des fraudes en ligne, révèle d’importantes disparités dans la façon dont vendeurs et acheteurs perçoivent ce défi.
En France, plus de la moitié (51 %) des détaillants déclarent avoir constaté une augmentation des tentatives de fraude depuis le début de la pandémie, la fraude par carte non présente (fraude CNP) ayant le plus fort impact sur le chiffre d’affaires (42 %), suivi par le piratage de compte (39 %).
Cet impact est préoccupant : au niveau mondial, 26 % des commerçants déclarent que la fraude nuit considérablement à leur rentabilité. Pire, plus d'un tiers (34 %) affirment qu’elle est responsable d’une perte de 5 % à 10 % de leurs revenus e-commerce en 2020.
Mais surtout, cette étude note une différence de ressenti entre les commerçants et les consommateurs. Plus de la moitié (55 %) des professionnels sont persuadés de pouvoir prévenir la fraude e-commerce, mais seuls 34 % des consommateurs en sont convaincus.
Authentification forte : efficace, mais pénalisante
Résultat, deux consommateurs sur cinq (40 %) affirment être de plus en plus inquiets lorsqu’ils effectuent des achats en ligne et 30 % d’entre eux pensent que les commerçants auront davantage de difficultés à prévenir la fraude dans l’année qui vient.
L'impact à long terme sur la réputation des enseignes joue également un rôle prépondérant : 37 % des consommateurs français déclarent qu'en cas de fraude, ils mettraient en cause le commerçant et 38 % vont même jusqu’à affirmer qu'ils n'achèteraient plus jamais sur un site où leur compte a été piraté.
En matière de prévention des fraudes, l'authentification forte est reconnue comme l'outil le plus efficace. Cependant, elle est également considérée comme la méthode ayant le plus fort impact sur la rentabilité par les commerçants français et britanniques. Les professionnels américains et allemands la placent, quant à eux, en deuxième position. Ceci est lié à la friction qu’elle génère dans le parcours client.
Pourtant, le recours de plus en plus courant aux nouvelles technologies sera l’élément le plus déterminant dans l’optimisation de l’expérience paiement et la réduction des fraudes au cours des 12 prochains mois.
«Prévenir la fraude et le piratage des comptes clients présente des défis bien particuliers pour les commerçants. Ils doivent protéger leur activité commerciale, tout en offrant une expérience client transparente et sûre », reconnait Peter Elmgren, Chief Revenue Officer chez Riskified.