Annoncé l'an passé sur le même évènement, ViPR, le cloud de stockage d'EMC, débarque dans sa version 2.0. Une preuve de maturité pour un produit qui répond à de nouvelles attentes du marché du stockage des données. Et qui intègre la première réalisation du projet Nile.
Le projet ViPR est ambitieux, EMC entend réunir les avantages du cloud public, simplicité et coût, à ceux du cloud privé, contrôle et sécurité, pour proposer une plateforme de stockage dans le cloud qui en réalité préfigure l'avenir du software-designed storage. Et plus ambitieux encore celui du software-defined data center.
La version 2.0 de ViPR, annoncée sur EMC World, marque la maturité du modèle. Au delà des fonctionnalités de la solution qui ont été renforcées et étendues, c'est surtout vers l'ouverture de l'écosystème ViPR que se sont tournés les regards.
La solution est composée de deux environnements :
- ViPR Controler est la couche applicative en charge de l'automatisation des fonctionnalités cloud, en particulier du support du multi-tenancy (environnement partagé), le provisoning, le reporting, et le portail des solutions liées au stockage en self-service.
- ViPR Data Services s'élargit au stockage objets, block et HDFS (Hadoop et le Big Data) directement au dessus de la couche matérielle, tout en intégrant la geo protection par l'optimisation du WAN.
La création d'un écosystème ViPR
Les connexions natives vers les environnements EMC s'étendent désormais vers des environnements concurrents, tiers en langage marketing. ViPR supporte donc les solutions de stockage d'EMC, VMAX, VNX et Isilon (stockage scale-out en environnement OneFS), ainsi que les extensions ScaleIO (logiciels d'architecture SAN hyperscale convergée) et VBLOCK (infrastructure de stockage virtualisée).
Nativement les solutions de stockage NetApp FAS sont supportées. Rejointes plus récemment par Hitachi HUS VM et VSP. Pour s'étendre vers d'autres infrastructures de stockage, EMC a étendu le support à l'environnement de plateforme cloud OpenStack. C'est ainsi que par échange d'API au travers de la communauté open source sont supportés les environnement de IBM, Dell Equal-Logic, HP 3PAR et Letft-hand, Solidfire, Oracle ZFS et NetApp E-Series. On appréciera l'usage concret d'OpenStack !
ECS Appliance, le projet Nile prend forme
EMC World a également été l'occasion pour EMC d'annoncer – enfin ! - la première concrétisation de son projet Nile : ECS Appliance. C'est la première infrastructure de stockage hyperscale, donc ciblant des tailles s'exprimant en petabyte (Po) et exabyte (Eo), pour datacenter construite sur une couche matérielle standardisée et motorisée par une couche logicielle basée sur ViPR 2.0.
La présence de ViPR simplifie l'usage de ECS Appliance, tout en proposant une architecture unifiée sur une appliance qui en réduit le coût. La partie stockage d'un cloud privé en devient plus simple à déployer, à étendre, et financièrement plus abordable. Tout en préservant l'existant pour peu qu'il soit supporté par ECS. Ainsi la présence du protocole rendu universel de ViPR permet de supporter sur une même configuration une architecture multi-site active-active pour un environnement géographiquement distribué.
ViPR et ECS Appliance préfigurent le stockage de données de demain, dans un environnement de cloud hybride, privé on-premise public. Avec des règles de distribution et de protection de la donnée pilotées via un portail qui se veut intuitif. Et jusqu'à le solution de facturation intégrée. Pour un meilleur contrôle de l'OPEX sur le stockage.