Les entreprises qui réussissent se construisent et affichent une culture de l'innovation, entrainent l'adhésion de leurs équipes, recrutent les bons profils, et savent faire évoluer cette culture, souvent rapidement.
Confrontées à la transformation digitales qui s'impose à elles, les entreprises misent sur l'innovation. Nous l'avons longuement évoqué dans nos derniers articles, en particulier notre synthèse sur l'évènement IT Forum dont nous étions partenaire (lire « ITI Forum, l'innovation à la recherche de reconnaissance et de clients »), ainsi que très récemment en décortiquant le rapport BPI (lire « Innovation IT, le grand déballage »). Nous vous proposons aujourd'hui 6 stratégies pour construire une culture de l'innovation au sein de votre entreprise.
Des ressources pour construire la culture de l'innovation
Mais commençons avant cela par rappeler les ressources sur lesquelles les entreprises se concentrent pour établir cette culture. Elles sont multiples :
- 34 % - Définir les stratégies, projets et délivrables de l'innovation.
- 33 % - Revitaliser l'ADN et les mentalités de l'organisation.
- 31 % - Cultiver l'idéation (formation et enchainement psychologique des idées) ascendante et la pensée non traditionnelle.
- 28 % - Trouver et faire monter en puissance les agents du changement.
- 20 % - Revitaliser et améliorer l'expérience du consommateur.
- 20 % - Simplifier les pratiques, règles et produits du business.
- 18 % - Mesurer et quantifier la valeur de l'innovation.
- 18 % - Maximiser la croissance et la valeur du client.
- 16 % - Travailler avec les leaders fonctionnels pour embarquer l'innovation.
- 16 % - Construire de meilleurs produits et expériences.
- 13 % - Identifier et déployer les technologies transformationnelles.
- 13 % - Trouver de nouvelles opportunités de marché ou d'acquisitions.
- 12 % - Retravailler les modèles économiques et les systèmes opérationnels.
- 7 % - Adopter la connectivité et la mobilité.
- 7 % - Réorganiser les stratégies business pour préempter les nouvelles menaces et les concurrents.
- 2 % - Favoriser la durabilité et la responsabilité sociétale.
6 stratégies pour construire une culture de l'innovation
Voici 6 conseils stratégiques issus des retours d'expérience de fondateurs de start-ups pour créer, faire évoluer et entretenir une culture de l'innovation, engager les équipes à remettre en question le statu quo et à franchir la ligne pour apporter toujours plus de valeur.
- Donner un sentiment d'appartenance
C'est un point fort de la culture start-up, de donner aux acteurs de l'entreprise un véritable sentiment d'appartenance à la société. Mais également d'autonomie pour participer et faire évoluer sa stratégie. En particulier en leur offrant la possibilité de choisir les solutions qui leur semblent les plus appropriées et de les déployer.
- Bouger en permanence
Rester statique, c'est donner aux anciens systèmes un rôle qui ne correspond pas/plus aux ambitions de l'entreprise, et standardiser des processus qui n'aident pas sur le long terme.
- Savoir quand se déplacer
L'entreprise innovante sait faire évoluer très rapidement ses offres en proposant à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités, avec des itérations constantes. Pour cela, elle doit procéder au développement du sens de la pensée critique, et sensibiliser au déploiement des efforts au bn moment.
- Recruter par le haut
Cumuler l'intelligence en recrutent des personnes qui peuvent vous apprendre, tout en leur laissant suffisamment d'autonomie pour continuer d'épanouir leur créativité.
- Chacun doit être tuteur du produit
Responsabiliser tous les individus qui forment l'entreprise sur son produit, avec un sens critique, et une grande liberté de parole pour échanger, partager et construire.
- Protéger la culture
La culture n'est organique que dans les petites structures. Dans les grandes entreprises, la verticalisation de la hiérarchie casse la culture en limitant la pensée constructive et le partage, et sans offrir de dynamique interne. La culture de l'innovation est un terreau qui doit s'entretenir, s'enrichir, se partager.