Le marché de l'UCaaS évolue rapidement avec l'émergence de nouveaux fournisseurs, les fusions et acquisitions. Mais c’est surtout la migration vers le cloud et l’adoption des technologies émergentes qui nécessite de nouvelles stratégies d’adoption dans les entreprises.
Les communications unifiées et collaboratives couvrent les technologies comme les appels voix, les réunions et les conférences, la collaboration entre équipes et la gestion des flux de travail et des terminaux. Les technologies de l’UCaaS ont fait de gros progrès, de la conduite de la chaine de valeur des communications à la mise en place d’un environnement collaboratif afin de briser les frontières de l’isolement, les technologies et les services n’ont cessé d’évoluer.
Pour répondre au besoin de développer rapidement de nouvelles capacités, les clients se tournent de plus en plus vers les fournisseurs de cloud à la recherche des solutions qui offrent à la fois des fonctions prêtes à l'emploi et la possibilité d'intégrer des fonctions de communication dans les plateformes internes existantes et les plateformes orientées client.
L’UCaaS dans le nuage c’est bien plus riche
L’émergence des offre Cloud et plus généralement de la transformation numérique permettront aux entreprises de s’engager dans des initiatives d’adoption qui incluent les dernières évolutions technologiques (IA et IoT notamment).
En effet, les fournisseurs d'hébergement centrés sur les communications unifiées et collaboratives prendront le relais des distributeurs établis avec des offres plus agiles et fonctionnellement plus riches, qui exploitent l'IA et l'IoT avec les communications.
Les services analytiques se développeront et contribueront à fournir de meilleurs services qui stimuleront l'utilisation. Ils reposeront sur l'intelligence artificielle pour permettre un meilleur service à la clientèle et aider les professionnels de la vente à passer des appels aux moments les plus opportuns.
Une consolidation attendue des acteurs de l’UCaaS
Avec l’augmentation des capacités véhiculées par le Cloud et la baisse des coûts, tous les acteurs ne pourront pas tirer leur épingle du jeu, la consolidation est inévitable. En effet, l’UCaaS est un champ de bataille applicatif et pour consolider leurs positions et enrichir, fonctionnellement, leurs solutions les acteurs du marché devront se rapprocher.
Pour répondre à ce besoin, les fournisseurs de services de communications doivent faire évoluer rapidement leurs propres offres, en proposant à la fois des solutions packagées de communications unifiées et d'engagement client, ainsi que des solutions personnalisables.
Source : Diverses