L'annonce de l'alliance de Microsoft et Oracle, en juin dernier, avait surpris le Landerneau des bases de données relationnelles. Respectant le timing annoncé, les deux compère ont mis une touche finale à leur projet.
Concrètement, la base de données Oracle Database, le middleware WebLogic Server et le langage Java sont désormais disponibles sur le cloud Microsoft Windows Azure, sous la forme d'images de machines virtuelles intégrant les licences, certifiées et supportées par Oracle.
Une union de raison
Qui l'eut cru, voici un an seulement, que les deux ennemis héréditaires – on se souvient des diatribes de Larry Ellison, le patron et fondateur d'Oracle, contre Microsoft ! - finiraient par se retrouver ensemble sur le terrain du cloud computing ?
Pourtant stratégiquement le rapprochement est pleinement justifié. Avec SQL Server, Microsoft propose une solution de base de données plutôt adaptée aux PME et aux départements des grandes entreprises où la présence de Windows est incontournable. Tandis qu'avec sa base de données, Oracle cible plutôt les grands comptes et les bases de forts volumes, et avec Java, c'est le langage d'une majorité de développeurs qui trouve sa place.
Tous contre Amazon
Mais le vrai ciment de cette nouvelle coexistence pacifique, c'est Amazon Web Services (AWS). Le cloud du géant des ventes en ligne, qui fête son huitième anniversaire, domine de très loin le cloud public. Et il sera difficile de l'en déloger. Arrivés plus tardivement dans le nuage, Microsoft et Oracle peinent à s'y faire la place qui répond à leurs ambitions. En particulier Oracle dont les tentatives de portage de sa base de données dans le cloud restent confidentielles.
Dans ces conditions, le portage des solutions Oracle sur le cloud Azure de Microsoft trouve toute sa justification.
Les administrateurs Oracle et les développeurs Java trouveront les images virtuelles d'Oracle Database, de WebLogic Server et de Java dans la Windows Azure Image Gallery, intégralement supportées par Oracle. La tarification (voir le tableau ci-dessous) débute à 60 dollars par mois pour une instance Java Standard Edition s'exécutant sur un coeur (core) et jusqu'à 9.397 dollars par mois pour Oracle Database Enterprise Edition s'exécutant sur 8 coeurs.