Un carte-mère d'ordinateur Apple I s'est vendue 905.000 dollars aux enchères.
Le vieux carton où s'amassent ordinateurs et composants informatiques, qui prennent la poussière depuis des décennies dans votre garage ou votre grenier, cache peut-être un trésor !
C'est ce qu'à découvert le vendeur d'un banal objet, une carte avec des composants électroniques, dont les quatre coins sont de simples morceaux de bois. Il s'agit en réalité d'une carte-mère d'ordinateur Apple I.
Wozniak conçoit, Jobs vend
Conçu au milieu des années 70, l'Apple I est le fruit d'un génie de l'électronique, un certain Steve Wozniak, qui à la demande de son associé Steve Jobs a fabriqué à la main 50 cartes-mères Apple 1. Soit la commande du premier revendeur Apple, Byte Shop, proposée dans sa boutique au prix quelque peu insolant de 666,66 dollars.
Un vieil Apple à 1 million de dollars
Des Apple I, il ne resterait qu'une quinzaine en état de marche. La rareté de l'objet, mais surtout son origine prestigieuse, en ont fait un outil de collection, dont la côte ne cesse de monter. Et c'est aux enchères que cette carte-mère a été vendue, à la Fondation Ford qui l'exposera dans son musée du Michigan, qui l'a emportée avec une enchère de 905.000 dollars.
Le récent décès de Steve Jobs n'est pas étranger à cette côte incroyable. En revanche, elle ouvre grandes les portes aux collectionneurs de vieux ordinateurs. A quand un HP 9800, lancé en 1972 avec une mémoire de 4 ou 8 Ko à un prix inférieur à 6.000 dollars ? Ou un Bull Micral, voire un Altair 8800 ?
Ma préférence ira au Sinclair ZX80, vendu en pièces détachés 99,95 dollars au début des années 80, La côte risque en effet d'être basse, son créateur - Sir Clive Sinclair - est britannique et encore vivant ! Pas cher, mais peut-être un bon placement pour l'avenir...