« Software substitution »
C'est en ces termes que Bill Gates, interviewé par l'American Enterprise Institute, a évoqué les futurs systèmes qui seront capables d'occuper des emplois aujourd'hui exécutés par des individus.
D'un naturel pourtant optimiste lorsqu'il évoque les technologies, c'est une véritable mise en garde que lance le fondateur de Microsoft. Selon lui, dans 20 ans, ce phénomène devrait entrainer une réduction des offres d'emplois dans de nombreux domaines qui font aujourd'hui appel aux compétences humaines.
« Je ne pense pas que les gens ont cela dans leur modèle mental », a-t-il commenté.
L'éducation en question
Sa vision serait alarmiste si elle ne venait de l'homme le plus riche du monde, observateur engagé de l'évolution des technologies, qui se réjouit que jamais l'innovation n'a joué un rôle aussi important dans nos sociétés.
En revanche, Bill Gates s'inquiète du manque d'implication des jeunes américains en âge scolaire sur le modèle des logiciels d'automatisation (et en France ?). Elle sera nécessaire pour que sa vision aboutisse, mais le manque de compétences risque de les écarter du mouvement.
Un seul remède, améliorer nos systèmes scolaires pour suivre le rythme des changements. Un message que nous devrions écouter... Et un réel potentiel pour les entreprises qui sauront surfer sur la vague.