Kathy McElligott, nouvelle CIO/CTO de McKesson, voit dans les Big Data analytiques une « énorme » opportunité d'aider le consommateur à choisir son médecin et à évaluer ses traitements médicaux.
A la recherche de valeur pour ses clients, la DSI de McKesson, spécialiste américain de la distribution de produit pharmaceutiques et des services technologiques de soins de santé, a déclaré lors d'une interview au Wall Street Journal qu'elle mise fortement sur les analytiques, qui représentent une « énorme » opportunité.
Le mariage du Big Data et de la supply chain
L'idée de Kathy McElligott - qui a déjà évolué sur un poste similaire chez Emerson Electric (15 ans) puis General Electric (22 ans), avant de rejoindre McKesson en juillet dernier, au poste cumulé de CIO et CTO - est d'intégrer les analytiques Big Data dans la supply chain, la chaine d'approvisionnement, afin de rendre les opérations internes plus efficaces. Avec un but exprimé, aider les consommateurs à choisir leurs médecins et à évaluer les traitements médicaux.
Il faut dire que chez McKesson, les technologies IT sont le parent pauvre du catalogue, qui ne représentent que 2 % d'un chiffre d'affaires de 179 milliards de dollars (!).
Sur cette base, en offrant « une meilleure visualisation de ce qui se passe », la DSI est bien placée pour comprendre « l'expérience client numérique », et rendre ainsi les opérations internes et la supply chain plus efficaces. Les analytiques appliquées au Big Data guident le consommateur dans ses choix, qui s'appuient et renvoient vers la chaine d'approvisionnement. Tout le monde devrait s'y retrouver.
Choisir les meilleurs soins
Il ne faut pas voir seulement la problématique évoquée par Kathy McElligott avec notre regard français. En effet, le secteur de la santé aux Etats-Unis est en pleine mutation. En particulier les systèmes d'assurance et de remboursements, qui demeurent très individuels. Ce que la DSI de McKesson prédit, c'est que la facturation des services et soins médicaux va évoluer vers un modèle aux résultats. Et donc le Big Data va permettre de déployer des outils analytiques qui sauront dire qui sont les meilleurs médecins, hôpitaux, traitements, et processus de santé. L'objectif final étant un patient en meilleure santé grâce aux meilleurs soins !
Reste à savoir comment faire pour aboutir à ce résultat ? « Je ne sais pas comment nous allons combiner tout cela ensemble, mais il y a une énorme opportunité pour comprendre quel chemin mène aux plus grands succès ».
Le client replacé au coeur de la santé
Une chose est certaine, cependant, le Conseil d'administration de McKesson s'intéresse de près à ce que sa DSI souhaite mettre en place, et pour lequel elle a été recrutée. A savoir, au-delà des incontournables cyber-sécurité et gestion du risque global, travailler à partir du point de vue du client. Une révolution pour un secteur, celui de la santé aux Etats-Unis, que les modèles économiques ont rendu particulièrement centré sur la rentabilité de l'éco-système plus que sur le patient.