75 % des grandes entreprises devraient s'équiper en Big Data analytique d'ici 2 ans, selon l'étude « Survey Analysis: Practical Challenges Mount as Big Data Moves to Mainstream » du Gartner.
Si les services Cloud sont la grande tendance du moment, ils sont suivis de très prés par les applications pour la mobilité, l'automatisation, et les Big Data analytics. Sur ce dernier point, pour le Gartner, 3 grandes entreprises sur 4 (75%) ont investi ou prévoient d'investir dans le Big data analytique d'ici 2 ans.
Pour autant, le phénomène Big Data pourrait marquer le pas. Ainsi, toujours selon le Gartner, si l'investissement dans le Big Data continue d'augmenter en 2015, il semblerait que ces investissements commenceraient à se stabiliser. Cette année, ils ne devraient augmenter que de 3 %.
Les usages de l'analytique des données
En cause, l'usage des données de l'entreprise qui serait devenu régulier dans les analytiques. Le Big Data deviendrait-il un usage courant soumis à des pratiques standardisées ? C'est ce qu'affirme Nick Heudecker, directeur de recherche chez Gartner, pour qui une majorité d'entreprises sont aujourd'hui familières avec les volumes massifs de données, les sources disparates et les nouvelles technologies analytiques alors que le Big Data tend à se généraliser.
Parmi les entreprises qui ont investi dans les technologies Big Data, c'est majoritairement pour :
- 70 % - l'analyse et la planification des données de localisation ;
- 64 % - l'analyse et la planification des données de textes libre.
En termes d'usages, l'amélioration de l'expérience client, la rationalisation des processus existants, la réalisation de marketing plus ciblée, et la réduction des coûts demeurent les priorités.
- 64 % - l'amélioration de l'expérience client ;
- 47 % - l'efficacité des process ;
- 47 % - un marketing plus ciblé.
Les entreprises sont également confrontées aux fuites de données et aux menaces des hackers. C'est un des domaines dans lesquels le Big Data analytique s'affirme, et affiche une nette progression des investissements, qui devraient passer de 15 à 23 %.
Quid du ROI ?
Une question se pose, pourtant, et l'étude du Gartner a au moins le mérite de la pointer : qu'en est-il du ROI (retour sur investissement) du Big Data ? Bonne question, 38 % des entreprises ayant investi dans le Big Data et 43 % de celles qui envisagent de le faire ne savent pas si le retour sera positif ou négatif ! L'incertitude demeure et pèse sur la détermination de la valeur des projets…
La situation devrait pourtant évoluer, tandis que l'investissement des métiers dans les projets Big Data se fait de plus en plus forte. En 2014, 37 % des projets Big Data ont été lancés pas la DSI et 25 % par les métiers. En 2015, les deux sont quasi à égalité, 32 % des projets ont été lancés par la DSI et 31 % par les métiers. Avec la multiplication des offres Big Data dans le Cloud, l'année 2016 devrait être celle de la rupture, la DSI devenant minoritaire dans la prise de décision face aux métiers.
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