Cette pratique de partage des expériences et des compétences - vous invitez un expert à la pause déjeuner, pour échanger avec votre équipe, et vous lui offrez un BBL, un repas – mérite que l'on s'y intéresse.

Cette pratique originale est assez répandue dans les sociétés de service, où elle continue de se développer, mais pourtant elle demeure méconnue de la plupart des organisations. Le Brown Bag Lunches (BBL) - qui tire son nom du sac en papier marron qui contient le repas consommé sur le pouce sur un coin de bureau par un très grand nombre d'employés américians (lire « Les PME françaises sont plus productives que les PME US… l'après-midi ! ») – est une nouvelle pratique de partage des connaissances, un domaine qui ne pouvait qu'attirer l'attention d'IT Social.

Son principe est élémentaire, simple et pas cher, avec un résultat remarquable. Vous invitez durant la pause repas (de 1 à 2 heures), avec votre équipe, un expert résidant à proximité pour évoquer un sujet qui vous branche. Et en contre-partie de ses connaissances, vous lui offrez le déjeuner. « Une date, une salle, un projecteur, un sandwich », avons-nous pu lire en résumé chez un pratiquant du BBL.

Un concept gagnant/gagnant

La présence de l'expert vous permet de découvrir ou d'approfondir un sujet, éventuellement de rentrer dans du concret, dans un cadre rassurant et sympathique, voire enthousiasmant pour tous les participants. Et cela pour le prix d'un repas qui n'est même pas celui d'un restaurant.

L'intervenant est également gagnant, d'abord pour le plaisir qu'il prend à évoquer un sujet qui lui tient à coeur et sur lequel il est généralement reconnu. Cette pratique lui permet de tester et de rôder son discours et sa présentation. Elle repose également sur l'économie du partage qui offre l'opportunité à toutes les parties de confronter leurs expériences et leurs attentes, et de s'enrichir mutuellement. Voire d'aller plus loin en assurant sa promotion sur un modèle gagnant/gagnant.

J’ai à coeur de partager

Sébastien Brochet, membre d'IT Social depuis l'origine du projet, expert en pratiques DevOps et fondateur et CTO de Cloudenza, nous a fait part de son retour d'expérience sur le BBL :

« Ayant pu apprécier la qualité des interventions quand j’étais en entreprise, il m’a paru tout naturel de créer moi-même une présentation sur un thème que je connais bien et que j’ai à coeur de partager. C’est pourquoi, je propose une Introduction aux pratiques DevOps dans le cadre d’un BBL, sur la région parisienne. L’objectif n’est pas de faire le tour des pratiques DevOps en 45 minutes, ce qui n’est pas possible. Mais plutôt de balayer les principes fondamentaux pour bien faire comprendre ce qu’est le DevOps…et ce qu’il n’est pas ! »

L'expertise en mode open source

Un site offre la plateforme de mise en relation des experts - aussi appelé baggers – vers les organisations qui souhaitent les accueillir : www.brownbaglunch.fr. Une carte repère les baggers par ville. La liste des baggers avec leurs propositions : http://www.brownbaglunch.fr/baggers

L'échange repose sur le modèle de licence CC-BY-SA 3.0 de Creative Commons License. Celle-ci permet de partager (copier et distribuer), de transformer (s'adapter au contexte de travail), et l'usage commercial des travaux. Une expertise open source en quelque sorte !