Comment résumer le succès (?) de l'Apple Watch ? Nos confrères de TechCrunch ont fait très fort – très mal ! - avec une simple vidéo.
Que devient l'Apple Watch, 3 mois après sa mise en disponibilité, le 10 avril dernier ? La montre connectée marquée du sceau de la pomme a souvent été présentée comme le poing d'orgue de l'émergence de l'Internet des objet, la date dont le monde se souviendra qui marque l'avant et l'après IoT…
Seulement voilà, les voix qui s'élèvent pour affirmer que l'Apple Watch n'a pas rencontré le succès escompté se multiplient ! Avec une première interrogation, que signifie le silence d'Apple ? La communication du fabricant est en effet prolixe sur ses lancements de produits, et l'on suit généralement presque en directe la belle et envieuse courbe de progression, forcément exponentielle, des ventes de ses nouveaux produits.
Des ventes divisées par 10
Sur le sol américain, au lancement de sa montre connectées, Apple avait enregistré 1 million de pré-commandes en 24 heures, puis aurait écoulé 1,5 million d'Apple Watch au cours de la première semaine, soit un rythme soutenu de 200.000 pièces par jour.
Depuis, selon les analystes du californien Slice Intelligence, le rythme serait tombé en dessous des 20.000 ventes par jour, voir 10.000 pour les mauvais jours. Certes, on se contenterait de ce chiffre chez les concurrents du constructeur, mais chez Apple, c'est une réelle déconvenue à laquelle les iPhone et iPad ne l'avaient pas habitué.
Autre déception, mais ce n'est pas une surprise en soit, les 2/3 des ventes porteraient sur le modèle d'entrée de gamme, au détriment du modèle standard. Quant au modèle luxe, l'Apple Watch Gold proposée à partir de 180.000 dollars, le constructeur n'aurait pas dépassé les 2 .000 exemplaires vendus. Du coté de l'horlogerie Suisse, de luxe et de précision, on doit souffler…
Une question d'autonomie
Aujourd'hui, le site TechCrunch a publié un article sur un produit annoncé par Reserve Strap, un bracelet batterie pour Apple Watch, qui prolongerait la durée de vie de la montre de 30 heures, pour la modique somme de 249 dollars, quand même ! Il reprend les 'Band Design Guidelines' d'Apple, pour s'intégrer parfaitement au design des bracelets de la marque. Pour ne pas rompre la garantie AppleCare, le gadget se branche sur le port de diagnostique. Et selon ses concepteurs, il portrait l'autonomie de l'Apple Watch à 48 heures. N'oubliez pas d'emporter une batterie supplémentaire pour votre iPhone !
Un rapide calcul, l'autonomie fonctionnelle de la montre connectée ne serait donc que de 18 heures… Voilà probablement l'une des cause du 'succés' de la montre connectée d'Apple.
Résultat, TechCrunch a publié un article très court, puisqu'il se contente d'une vidéo de quelques secondes, nommé « Apple Watch Review: After 2 Months… », à découvrir/cliquer ici.
Nous ne ferons pas d'autre commentaire, chacun jugera.