Un petit truc simple et gratuit pour les vacances : pour bénéficier de la meilleure réception wifi, placez une antenne à l'horizontal et l'autre à la verticale.
Nous avons tous l'habitude, pour des question de symétrie qui flatte le cerveau humain, de positionner les antennes wifi verticalement et parallèles. Tout le monde dans la même position !
Alf Watt, le créateur de iStumbler, un puissant outil de repérage des émissions sans fil sous Mac OS X, vous donne un conseil simple, repér sur Lifehacker : si votre box internet ou votre relai wifi dispose d'antennes extérieures, placez-les perpendiculairement.
L'explication technique est simple : la réception est meilleure lorsque la polarisation est la même entre l'émetteur, le point d'accès, et le client. Donc si l'antenne émettrice et l'antenne réceptrice pointent sur le même plan, horizontal et/ou vertical.
En haut... en bas...
Prenons deux exemples simples. Sur un smartphone, l'antenne wifi est généralement intégrée au coté de l'appareil - c'est pour cela que sur certains équipements, comme des modèles iPhone, il est préférable de disposer d'une coque qui évique le contact de la peau avec l'antenne, ce qui diminue la qiualité du signal - qui est le plus souvent tenu verticalement. L'émission radio sera la meilleure avec l'antenne verticale. A l'inverse, sur un PC l'antenne wifi est généralement dans la coque (sur un MacBook dans la partie plastique noire à l'arrière), donc la réception sera la meilleure via l'antenne horizontale.
Et pour les réceptions délicates dans un environnement dont on ignore le positionnement des antennes ? D'autres solutions existent, moyennant un petit investissement. Nous avons par exemple testé avec une satisfaction un petit répétiteur proposé à 29 euros, qui se place sur une prise de courant, et qui renvoie le signal ce qui l'amplifie.