8 DSI sur 10 aspirent à consacrer plus de la moitié de leur temps à des initiatives stratégiques. C'est possible, à la condition d'automatiser les activités qui apportent peu de valeur. Et c'est la que le Software-defined Enterprise (SDx) prend toute son importance et accompagne la transformation de la DSI et de son infrastructure.
C'est probablement l'une des transformations les plus radicales qu'affichent les DSI : alors que jusqu'a présent ils consacraient la plus grande partie de leur temps sur des tâches de peu de valeur mais technologiques, cette activité tend désormais à devenir minoritaire. Mais pour aller jusqu'au bout de cette démarche, ils ont besoins de consolider et d'aller jusqu'au bout de leur stratégie de virtualisation de leur infrastructure.
L'étude «
Establishing the Internal Service Provider: A Global Study of CIO Pressures and Priorities » de Logicalis, que nous avons déjà évoqué - lire «
La prise de pouvoir des métiers va-t-elle condamner la DSI ? » - apporte son éclairage sur un aspect essentiel de la transformation de la DSI : l'automatisation de la gestion des infrastructures par les solutions Software-defined.
Ainsi en 2014 apprend-t-on que 73 % des DSI ont consacré au quotidien plus de la moitié de leur temps à la gestion des technologies. Une situation exacerbée pour près d'un tiers d'entre eux (33%), qui s'y sont attelés 80 % de leurs temps !
La volonté des DSI
La progression vers l'automatisation de l'infrastructure est lente – les 30 % de DSI évoqués ci-dessus étaient 33 % en 2013, soit un recul quasi anecdotique ! - et contraste avec la volonté affichée des DSI de changer de stratégie et de se concentrer sur les services. En effet, 84 % des DSI affirment souhaiter consacrer la moitié ou plus de leur temps à des initiatives stratégiques.
Derrière cette expression 'initiatives stratégiques' se cachent :
- 30 % - Big Data et business analytics
- 24 % - Services cloud
- 19 % - Stratégie d'entreprise mobile
- 10 % - Software-defined et virtualisation du réseau
- 09 % - ACI (Application Centric Infrastructure)
- 05 % - Sécurité
- 04 % - Autres
La vague du Software-defined
Le phénomène SDx (
Sofware-defined stockage, réseau, infrastructure, Data Center, etc.) est engagé, tout du moins dans l'esprit des DSI et des décideurs IT. 83 % d'entre eux estiment que ces solutions d'automatisation de la gestion de l'infrastructure ont potentiellement la capacité de transformer réseaux et datacenter en plateforme de service dynamique. L'objectif étant de simplifier le développement, l'approvisionnement et la gestion centralisée de multiples services sur une infrastructure virtuellement unifiée.
Nous noterons que seulement 17 % des DSI interrogés par Logicalis (dans 21 pays) n'ont pas exprimé d'intérêt pour le SDx. A l'inverse, 61 % des DSI estiment que cette nouvelle approche de l'infrastructure aura un impact direct sur leur IT et la fourniture de services dans les 3 prochaines années.
Vers l'externalisation totale de l'infrastructure
Dernier enseignement de l'étude de Logicalis, le mouvement vers le SDx s'accompagne de la volonté d'externaliser la fourniture des services vers des fournisseurs externes, en particulier dans le cloud (IaaS/PaaS et SaaS). Un DSI sur 2 (47%) entend réaliser cela pour la moitié et plus de leurs services IT. A l'inverse, 3 % seulement entendent retenir l'ensembles des services en interne.
A ce jour, 24 % des DSI ont commencé à transférer la majorité (50 % et plus) de leurs services IT vers des fournisseurs externes. Et 70 % des DSI interrogés ont déjà externalisé vers des prestataires la fourniture et la gestion de 10 à 40 % de leurs services IT.