Le succès passe aujourd'hui par la capacité d'anticiper les tendances avant qu'elles n'arrivent.
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs… Si aujourd'hui le changement s'accélère, ce n'est pas tant que nous allons plus vite, mais plutôt que nous disposons des outils pour aller plus vite. En revanche, notre culture du changement n'évolue pas au même rythme.
La question qui se pose alors est « comment anticiper le changement ? ». Pour cela, nous devons nous focaliser non pas sur les produits qui composent le marché, mais sur leur trajectoire. La tendance est une composante essentielle, l'objectif est aujourd'hui de l'anticiper.
La culture des tendances
Les organisations doivent faire évoluer leur culture pour intégrer cette dimension nouvelle. Cette culture doit favoriser la curiosité, la réflexion prospective et la prise de risque. C'est ainsi qu'elle favorise les processus de changement et d'innovation, qui doivent s'exercer en continu et de façon informelle.
Voici quelques conseils issus des cursus de formation et d'accompagnement au changement de Hyper Island, qui propose la création de groupes de réflexion réunissant des dirigeants de toutes les composantes métier de l'entreprise afin de collaborer à l'émergence des tendances futures.
1 - Formuler la question
L'orientation des réflexions doit être claire et structurée afin de favoriser la collaboration. Elle doit reposer sur quatre domaines : la culture de l'entreprise, la technologie, le comportement humain, et les talents.
2 - Explorer les idées
Les participants se réunissent par petits groupes pour un brainstorming sans restriction sur les idées de tendances. Les groupes se forment pour un laps de temps de court, puis s'éclatent afin de former d'autres groupes qui continuent le brainstorming. L'orientation de la réflexion repose sur une approche constructive « Oui, et... » et non pas critique « Non, mais... ». Cette étape peut être longue si elle se révèle productive
3 - Combiner et cartographier
Réunir, filtrer, puis combiner et concentrer les idées communes. La réflexion doit porter sur l'impact des idées dans un proche avenir, généralement à 3 ans. Le filtrage repose sur les tendances à impact faible ou à très long-terme, qui sont écartées, au profit des tendances soit les plus imminentes, soit les plus pertinentes. Pour en simplifier l'accès et les cartographier, la description des tendances est résumée.
4 – Prioriser et anticiper
Dernière étape, créer une matrice des tendances avec le degrès d'impact en axe vertical et l'échelle des temps sur trois ans en axe horizontal. Les tendances sont placées dans la matrice. Et les interconnexions et dépendances sont identifiées. En effet, culture, humain, technologie et talents ne peuvent être isolés et évolueront avec les changements dans l'organisation.
Si aucun processus ne peut prédire l'avenir, l'exercice que nous venons d'évoquer offre une compréhension du contexte et de l'impact des tendances. Et il est simple à mettre en place, à la condition que chacun joue le jeu. C'est aussi sa richesse car tout le monde pourra y trouver de la valeur.