Le vénérable autant que référentiel dictionnaire Merriam-Webster a élu « culture » mot de l'année 2014. Un choix judicieux pour démarrer 2015, en particulier dans les IT et au sein de la DSI...
Et oui, nous aimons surprendre chez IT Social. Pour preuve, nous débutons notre prospective 2015 par un retour sur 2014 ! Le dictionnaire Merriam-Webster a élu « culture » mot de l'année 2014.
Culture de la nostalgie insidieuse du je ne sais quoi...
Ce choix s'appuie sur les consultations en ligne du dictionnaire, dont l'éditeur est basé à Springfield, dans le Massachusetts. Pour élire le mot de l'année, il mesure la progression du volume des requêtes sur son dictionnaire. Et « culture » est arrivé en tête en affichant une progression de 15 % sur l'année, avec plus de 100 millions de consultations chaque mois.
Suit au classement et en anglais « nostalgia », une seconde place qui se justifie par la multiplication des anniversaires et commémorations au cours de cette année 2014. Puis « insidious », « legacy », « feminism ». Et, phénomène doublement rare, une expression composée de plusieurs mots occupe la sixième place, et mérite de figurer dans notre article puisqu'il s'agit d'une expression en français dans le texte : « je ne sais quoi » ! Une expression qui de notre point de vue viendrait du succès - dans les de plus en plus rares librairies américaines ! - du livre « A Certain Je Ne Sais Quoi: The Ideal Guide to Sounding, Acting and Shrugging Like the French ». Si quelqu'un peut nous confirmer l'origine de ce positionnement, l'information sera la bienvenue.
Culture, de l'acquis au commun
Etymologiquement, le mot culture vient du latin 'colere' (habiter, cultiver ou honorer). L'encyclopédie Wikipedia nous en donne plusieurs définitions :
- « En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. »
- « En sociologie, la culture est définie de façon plus étroite comme "ce qui est commun à un groupe d'individus" et comme 'ce qui le soude'. »
- « Par abus de langage, on utilise souvent le mot "culture" pour désigner presque exclusivement l'offre de pratiques et de services culturels dans les sociétés modernes, et en particulier dans le domaine des arts et des lettres. »
Culture, un mot caméléon
Difficile, nous venons de le voir, de donner une définition simple et rapide de « culture ». C'est en effet un mot particulier, de la famille des 'caméléons', qui s'associe facilement à d'autres mots ou expressions pour qualifier des ensembles. Par exemple, la culture musicale, la culture du consommateur, la culture de Google, ou la culture de la transparence. A chaque fois l'expression appartient à son domaine mais le mot « culture » rapproche les hommes et les usages.
Culture IT
Evidemment, « culture » peut également être associé à nos organisations, la culture d'entreprise ; à des modèles de business, la culture start-up ; à des modèles technologiques, la culture de la mobilité ; ou encore à des modèles comportementaux, la culture des réseaux sociaux.
En cette période de fin d'année, et de préparation de nos organisations pour 2015, la nomination de « culture » au titre de mot de l'année doit nous interpeller. Nous vous proposons quelques réflexions :
- Quelle est la culture de votre entreprise, de votre service ? Si vous deviez recommencer à zéro, choisiriez-vous cette culture ?
- Consacrez-vous suffisamment, trop ou pas assez de temps à ce qui est important dans la culture de votre organisation ?
- Pouvez-vous au quotidien indiquer 3 choses que vous faites, vous et votre encadrement, pour renforcer cette culture ?
- Pouvez-vous nommer les 3 à 5 ambassadeurs culturels qui portent votre vision de la culture de votre organisation ? Les mettez vous en valeur ?
- La culture de votre organisation fait-elle partie de ce qui vous interpelle chez vos employés ?
- Et que pensent ces derniers de votre culture ?
Un bon conseil pour terminer 2014 et démarrer 2015 ? Pensez « culture » !