L'automatisation des processus est porteuse de valeur, qu'il s'agisse d'abaisser les coûts ou d'augmenter les résultats. Mais elle est encore loin d'avoir donné toute sa puissance, avec en particulier l'appui du Big Data.

Toutes les organisations se préoccupent aujourd'hui d'automatiser les procédures, une démarche qui concerne principalement les tâches routinières de saisie manuelle. Cette automatisation permet à la fois de réduire les temps opérationnels et d'augmenter la quantité, la qualité et la sécurité de la production. Sans oublier qu'elle a un impact positif sur la satisfaction des employés et surtout sur leur productivité.

Cette démarche d'automatisation des processus se retrouve également dans nos domaines IT. Une étude du Center for the Future of Work de Cognizant menée auprès de décideurs a estimé qu'aujourd'hui de 25 à 40 % des charges de travail seraient automatisées. Et pour la moitié d'entre eux, elle aurait apporté « une amélioration majeure de leurs processus métiers ».

IPA - Intelligent Process Automation

Pour aller plus loin, une nouvelle génération d'outils fait son apparition, pour déployer une approche IPA (Intelligent Process Automation), à savoir des processus intelligents appliqués sur des flux complexes. IPA s'appuie sur des outils d'analyse automatisés et de prise de décision, ainsi que sur le Big Data.

Une première partie quantifiable des résultats obtenus a été mesurée sur les coûts. Ils auraient baissé en moyenne de 15 % d'une année sur l'autre. Cognizant cite le secteur de l'assurance, où un quart des compagnies mise sur ce résultat. Une autre quantification porte sur l'augmentation des recettes. C'est le cas des banques où celles qui ont déployé une stratégie IPA affichent a minima un gain de 10 % de leurs recettes, et où les trois quarts d'entre elles visent ce résultat dans les années à venir.

Et ce n'est pas fini…

Les gains obtenus par les premières expériences IPA sont tels que les organisations auront de plus en plus recours à l'automatisation des processus, au Big Data et au temps réel. Mais celle-ci n'a pas encore donné toute sa puissance…

Et Cognizant d'évoquer « le nombre considérable de systèmes de traitement à automatiser, le machine learning et l’intelligence artificielle dévoilant une nouvelle génération de robots intelligents, capables d’imiter les actions de l’homme tout en agissant en interaction avec de multiples applications ».

Une réflexion à mettre en parallèle avec notre article « L'Intelligence Artificielle fait peur… et si l'ordinateur prenait le pouvoir ? »