L'uberisation c'est quoi ? L'étendue et la profondeur du phénomène méritent que l'on réponde à cette question, tant il va chambouler notre vie et nos modèles économiques.
La publication sur notre site de la cartographie de l'uberisation, à l'origine réalisée par l'Observatoire de l'Uberisation (lire notre article), a soulevé bien des interrogations chez nos lecteurs. A commencer par une question simple, mais à la réponse complexe : qu'est-ce que l'uberisation ?
Pour y répondre, nous nous sommes de nouveau tourné vers le site www.uberisation.com, et nous nous appuyons sur leur analyse et sur les critères qu'ils ont identifiés :
1. Le sens du service
L’uberisation repose principalement sur l’économie de service.
2. Intermédiation de services
Pour être financièrement attractive, l'uberisation supprime les intermédiaires en s'appuyant généralement sur des plateformes digitales. D'où l'expression "économie de plateforme" .
3. Application mobile
Le mobile est devenu le premier écran au monde. Simple et intuitive, l'application se doit d'être en priorité « mobile friendly ».
4. In Real Life (IRL)
Un service bien réel et quasi immédiat (ou servi rapidement), via un intermédiaire digital.
5. Des startups matures
Si les entreprises relevant de l'uberisation sont des start-ups, elles affichent une grande maturité.
6. L’informatique ubiquitaire
A la point des technologies, ces start-ups savent tirer profit des nouvelles infrastructures qui offrent des réseaux de machines intelligentes, omniprésentes, qui analysent nos comportements et communiquent entre elles.
7. L'innovation, sans changer les marchés
Les start-ups ne créent pas de nouveaux concepts, elles améliorent l’existant en changeant les business models.
8. User Experience Marketing (UXM)
Les services proposés profitent de l'insatisfaction client, et tentent d'instaurer une culture du service client. Leurs innovations sont à disruptives et relativement simplistes.
9. Innovation ouverte
L'uberisation prend la place laissée par les entreprises non ou mal digitalisées.
10. Succès fulgurant et modèle scalable
L'uberisation, facilitée par un modèle scalable dans une économie d'échelle, permet de créer un acteur dominant dans un temps très court.
11. Un financement massif
Les start-ups sont ou aspirent à figurer parmi les licornes. Elles ont réalisé des levées de fonds importantes et affichent des valorisations théoriques (boursières) indécentes.
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