5 femmes sont DSI des 10 plus grandes entreprises mondiales, et 20 % des DSI des 500 premières entreprises sont des femmes.
Nous connaissons des femmes qui ont pris avec succès la tête d'entreprises IT. Elles se nomment Virginia 'Ginni' Rometty, CEO d'IBM ; Meg Whitman, CEO de HP ; Safra A. Catz, co-CEO d'Oracle ; Marissa Mayer, CEO de Yahoo ; Maggie Wilderotter, CEO de Frontier Communications ; et Ursula M. Burns, CEO de Xerox. Elles sont cependant fortement minoritaires, puisque 23 CEO des entreprises du S&P500 (soit 4,6%) sont des femmes.
Seulement 5 (citées ci-dessus) sont les patronnes d'entreprises technologiques.
Ce qui est moins connu, car moins médiatisé, c'est que les femmes sont enfin parties à la conquête des postes de DSI (CIO) des grandes entreprises. Une longue marche dans un secteur marqué par la présence plus que majoritaire des hommes, l'informatique, comme les sciences et l'engineering sont encore considérés comme des domaines masculins…
Le schéma ci-dessous représente la répartition hommes – femmes dans les plus grandes entreprises technologiques en aout 2014, selon Gigaom. Notons que Microsoft n'a pas souhaité répondre à l'enquête.
Une DSI sur 2 au Top 10
La prise de pouvoir des femmes sur la DSI est lente mais flagrante. 87 femmes (17,4%) sont des DSI d'entreprises du Fortune 500. Un peu mieux, 24 % des DSI des entreprises du Top 100 des grandes entreprises mondiales sont des femmes. Beaucoup mieux, la parité est devenue une réalité sur le Top 10 des entreprises, avec 5 femmes CIO : Wal-Mart, ExxonMobil, Ford Motor, GE et Valero Energy.
Sans surprise, le secteur IT est sous-représenté dans ce classement des entreprises qui ont placé des femmes à la tête de leur informatique. La direction de la DSI s'est en revanche fortement féminisée dans les domaines des services financiers (13 femmes DSI), de l'énergie (12), du manufacturing (12) et des compagnies aériennes (4).
Et la France ?
Les entreprises françaises présentes au S&P 500 ne sont pas dirigées par des femmes, et n'ont pas confié leur poste de DSI à des femmes...