Le mois dernier, Windows 10 a encore enregistré une forte croissance. Le système d’exploitation lancé il y a 5 ans gagne un point en pourcentage, tandis que son prédécesseur, Windows 7, en perd autant. Depuis le début de l'année, Windows 10 continue de gagner des positions, à mesure que Windows 7 régresse.
Windows 10 détrône Windows 7 depuis la pandémie
Avant la crise, Windows 7 gagnait les points perdus par Windows 10. Aujourd’hui, c’est l’inverse qui se produit. Selon Computerworld, ce retournement de situation a été occasionné par la pandémie du Coronavirus, notamment par ses effets sur le monde professionnel. Des millions de travailleurs ont été contraint au travail à domicile, ce qui expliquerait la migration massive de Windows 7 vers Windows 10. En juin, ce dernier a augmenté de 1,1 point en pourcentage pour atteindre un record de 58,9 %. Selon les prévisions de Computerworld, il passera à 70 % d'ici fin août et à 85 % d’ici un an.
Linux est également en hausse... modérée
Outre la hausse remarquable de Windows 10, on remarque également la montée du système d’exploitation open source Linux. En juin, ce dernier gagne quatre dixièmes de point de pourcentage pour atteindre son record à 3,6 %. Comme pour le cas de Windows 10 et Windows 7, cette ascension remarquable de Linux s’explique par la baisse de macOS. Effectivement, dans cette course, le partage est à somme nulle, un système ne peut grimper que par la chute d’un autre.