L’événement annuel de VMware, VMware Explore 2022, a été l’occasion pour l’éditeur de faire un grand nombre d’annonces et de partenariats. Cette fois c’est la plateforme d’orchestration de conteneur Kubernetes, Tanzu Application Platform et Tanzu for Kubernetes Operations. L’éditeur entend simplifier la livraison et la gestion de Kubernetes, tout en rendant le déploiement plus fiable. Le rapport State of Kubernetes de VMware montre que 65 % des organisations utilisent Kubernetes en production. En outre, 48 % d’entre elles devraient en accroître considérablement l’adoption dans les 12 prochains mois.
Pour simplifier les opérations liées aux applications, rationaliser et sécuriser les déploiements Kubernetes à l’échelle, VMware annonce la mise à jour de composants clés de la suite Tanzu for Kubernetes Operations, VMware Tanzu Mission Control, VMware Aria Operations for Apps (anciennement VMware Tanzu Observability by Wavefront), et VMware Tanzu Kubernetes Grid. Ces nouveautés permettront de
De nouvelles capacités de gestion du cycle de vie des clusters
Tanzu Mission Control bénéficie de nouvelles capacités de gestion du cycle de vie des grappes Amazon Elastic Kubernetes Services (EKS). Les clients peuvent dorénavant assurer directement le provisionnement et la gestion de grappes Amazon EKS. Cette fonction permettra également aux équipes DevOps d’assurer une prise en charge simplifiée des déploiements Kubernetes multicloud et multiclusters grâce à une gestion centralisée du cycle de vie des clusters Tanzu Kubernetes Grid et Amazon EKS. VMware annonce en outre son intégration avec Aria Automation afin de permettre la consolidation des opérations IaaS et Kubernetes.
Les équipes de production pourront ainsi concevoir des infrastructures Cloud et des services sous-jacents sur n’importe quel Cloud public ou basé sur vSphere. Elles auront également la possibilité de déployer des clusters Kubernetes directement via VMware Aria Automation, tout en en assurant une gestion simplifiée à l’échelle grâce aux politiques héritées de Tanzu Mission Control via ses groupes de clusters, et aux règles et contraintes de VMware Aria. Parmi les autres évolutions, l’éditeur a ajouté la gestion en continu et cohérente du cycle de vie des clusters via GitOps, ce qui permet de gérer des clusters en profitant de la livraison continue des ressources depuis un référentiel Git. Enfin, la sauvegarde et restauration des grappes cross-cluster permet de migrer des applications et de les exécuter sur le Cloud de son choix ou en interne.
Observabilité : une visibilité complète et simplifiée
Le nouveau Unified Observability Platform de VMware Aria Operations for Applications (anciennement VMware Tanzu Observability) offre une visibilité complète et simplifiée pour les environnements multicloud. Aux fonctions existantes, VMware ajoute des capacités de gestion de fichiers journaux afin de fournir des données contextuelles (traces, indicateurs et journaux). Les utilisateurs peuvent ainsi collecter davantage d’informations exploitables et réduire massivement leurs délais moyens de résolution de problèmes (MTTR).
La plateforme unifie les données, informations et actions visibles sur l’ensemble du système, et offre des tableaux de bord personnalisés et prêts à l’emploi pour les applications. Plus de 250 intégrations avec des produits de partenaires sont disponibles afin de commencer à capturer des données en temps réel depuis n’importe quelle source et en quelques minutes.
La tendance étant au déploiement des conteneurs sur site, dans des Clouds publics et en périphérie de réseau, Tanzu Kubernetes Grid 2.0 propose une expérience rationalisée pour la gestion et le provisionnement du cycle de vie des clusters Kubernetes. La solution fournit désormais davantage de flexibilité et de contrôle pour la création de clusters avec Cluster Class, un alignement avec des API open source, des capacités de gestion du cycle de vie des applications, ainsi que des outils basés sur la suite Carvel.
Évoluer vers un environnement Kubernetes multicloud
Intégrée dans vSphere 8, la suite Carvel permet aux clients de transformer leur infrastructure informatique existante en un environnement Kubernetes d’entreprise déployé sur plusieurs Clouds. Tanzu Kubernetes Grid prend également en charge les clusters de plus petite taille, d’un nœud de contrôle unique, et peut (via VMware Edge Compute Stack 2.0) supporter un nœud de travail unique, rendant ainsi la périphérie de l’entreprise plus simple et élastique.
VMware a aussi dévoilé les nouveautés et les améliorations de VMware Cross-Cloud afin d’aider les clients à évoluer à l’ère du multicloud. VMware Cross-Cloud est un portefeuille de services qui propose les fonctions nécessaires pour de créer, exploiter, accéder et sécuriser n’importe quelle application sur n’importe quel cloud à partir de n’importe quel appareil.