Présentées à l’occasion de VMworld 2021 en avant-première sous le nom de code Project Arctic, les deux nouvelles versions vSphere+ et vSAN+ destinées à fournir une administration centralisée via une interface unique dans les environnements hyperconvergés (HCI). Les deux solutions de virtualisation, l’hyperviseur vSphere+ et la virtualisation du stockage vSAN proposent une gestion centralisée depuis le Cloud et l’accéder à de nouveaux services de cloud hybride, grâce à l’intégration de Kubernetes, le tout avec un modèle de souscription.
En effet, les organisations adoptent des modèles agiles, comme DevOps, qui exploite les conteneurs et Kubernetes pour fournir rapidement de nouveaux services et applications informatiques, ce qui nécessite une infrastructure agile, à la demande. De plus, les entreprises recourent de plus en plus utilisent à des stratégies multicloud, qui s’étend des clouds publics aux clouds privés jusqu’à la périphérie. Elles choisissent leurs lieux de déploiement au plus près des besoins, créant ainsi des silos d’infrastructure spécialisés avec différents outils et processus, ce qui génère des problèmes opérationnels et de sécurité.
Faire abstraction de la complexité des infrastructures
C’est pour rendre toute cette complexité transparente derrière la virtualisation que le duo vSphere et vSAN+ permettent de gérer les ressources de stockage et de calcul sur une plateforme unique et intégrée en combinant vSphere+ avec une infrastructure hyperconvergée (HCI) intégrée, optimisée par vSAN+.
vSAN+ connecte toutes les instances vCenter (au choix du client) à VMware Cloud pour une gestion centralisée. Une appliance virtuelle vCenter cloud gateway est installée sur site et se connecte à vCenter pour collecter les données minimales nécessaires à l’affichage dans la console VMware Cloud. Cette console permet aux clients de visualiser l’ensemble de leur parc HCI et de surveiller de manière centralisée les événements, les alertes et la capacité des ressources, et d’identifier les failles de sécurité non corrigées.
Les clients peuvent également mettre à jour les instances vCenter avec un impact minimal, et en quelques minutes seulement, ce qui réduit l’effort opérationnel et la fenêtre de maintenance nécessaire. Les services qui accélèrent les tâches de l’administrateur comprennent Service d’inventaire global, qui fournit un inventaire visuel des ressources HCI sur plusieurs vCenters. EventView Service est un service de triage rapide des zones nécessitant une attention particulière dans l’ensemble du parc HCI.
Réduire la fenêtre de maintenance
Le service de gestion du cycle de vie permet de mettre à jour les instances vCenter avec un impact minimal, en réduisant la fenêtre de maintenance, ce qui permet de planifier les mises à jour plus tôt et un accès plus rapide aux nouvelles fonctions. En cas de problème, il est possible d’annuler la mise à jour. Enfin, le provisionnement de services VM est facilité au sein de n’importe quel cluster géré vers un datastore vSAN existant.
« Nous constatons aujourd’hui que les entreprises ressentent le besoin de moderniser leurs infrastructures grâce à des services cloud, explique Gary Chen, IDC Research Director, Software DefinedCompute. En associant les hyperviseurs de nouvelle génération à des services de cloud computing, les utilisateurs bénéficieront de fonctionnalités innovantes, disponibles immédiatement et entièrement gérées depuis le cloud. Les possibilités futures des modèles comme vSphere+ et vSAN+ sont infinies et peuvent constituer un outil clé pour les entreprises, leur permettant de moderniser rapidement l’infrastructure existante avec une charge minimale ».
Les clients bénéficieront en outre avec la même souscription de l’ensemble des composants nécessaires (dont VMware vCenter, VMware ESXi, Tanzu Standard Runtime et Tanzu Mission Control Essentials), ainsi que d’un support. vSphere+ et vSAN+ seront disponibles vers la fin du 2e trimestre de l’exercice 2023 de VMware (29 juillet 2022). Tanzu Mission Control Essentials fait partie de vSphere+ et devrait être disponible au troisième trimestre de l’exercice 2023 de VMware.