La stratégie de Vertiv pour répondre aux exigences de calcul de l'IA dans les centres de données se caractérise par le développement de solutions à haute densité, la flexibilité et la modularité, l'efficacité énergétique, un support et des services professionnels complets. Ces éléments combinés permettent à Vertiv de fournir des infrastructures performantes et évolutives pour répondre aux défis complexes posés par l'IA et le calcul haute performance.
En effet, modèles d'IA, en particulier ceux basés sur l'apprentissage profond, nécessitent une puissance de calcul élevée, de la bande passante en abondance, des capacités de stockage performantes et sécurisées. En particulier, les calculs matriciels et vectoriels sont des types de calculs couramment utilisés dans les applications d'IA. De plus, les besoins computationnels des projets d'IA peuvent varier considérablement en fonction des phases du projet (entraînement vs. inférence). Il est souvent nécessaire d'avoir une infrastructure flexible et évolutive pour s'adapter rapidement aux besoins changeants.
Des centaines de téraflops par seconde
Contrairement aux modes de calcul classiques, qui sont souvent séquentiels et effectués sur des processeurs à usage général, les calculs matriciels et vectoriels peuvent être effectués en parallèle sur des processeurs spécialisés tels que les GPU et les TPU. Ces processeurs sont conçus pour traiter efficacement les opérations matricielles et vectorielles, ce qui les rend particulièrement adaptés aux applications d'IA.Les calculs matriciels impliquent des opérations sur des matrices, telles que la multiplication de matrices, la décomposition de matrices, etc. Les calculs vectoriels impliquent des opérations sur des vecteurs, tels que la multiplication scalaire, la norme d'un vecteur, etc. Ces types de calculs sont fondamentaux pour de nombreux algorithmes d'IA, tels que les réseaux neuronaux profonds.
Par exemple, entraîner un modèle de traitement du langage naturel peut nécessiter des centaines de téraflops par seconde (TFLOPS) de puissance de calcul. Cela s'explique par la complexité des réseaux neuronaux et la quantité de données traitées. En conséquence, les centres de données doivent être équipés de ces types de processeurs pour répondre aux besoins de calcul de l'IA. En outre, les centres de données doivent également
Avec l’IA, l'alimentation et de refroidissement se sont complexifiés
Désormais disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), Vertiv 360AI est conçu pour accélérer les déploiements de l'IA à toutes les échelles, proposant des solutions allant des racks pour les tests pilotes et l'Edge AI aux centres de données complets pour l'entraînement des modèles d'IA.Avec des densités de rack pouvant atteindre jusqu'à 500 kW par rack, la conception et le déploiement de l'infrastructure d'alimentation et de refroidissement se sont complexifiés. Vertiv 360AI propose une solution simplifiée pour l'alimentation et le refroidissement de l'IA grâce à un portefeuille complet de solutions d'alimentation, de refroidissement et de services. Les solutions Vertiv 360AI incluent des conceptions validées et des solutions préfabriquées permettant de tirer parti de l'expertise approfondie de Vertiv tout en éliminant les cycles de conception.
« Après le lancement réussi en Amérique du Nord, nous sommes ravis de présenter le nouveau portefeuille Vertiv 360AI à la région EMEA et de soutenir les initiatives d'IA de nos clients », a déclaré Karsten Winther, président de Vertiv pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA). « Nos solutions offrent une approche rationalisée pour une infrastructure d'IA évolutive, répondant aux défis croissants du calcul haute performance ». Vertiv™ 360AI est conçu pour faciliter les rénovations des centres de données de périphérie et d'entreprise refroidis par air, ainsi que le développement de projets hyperscale Greenfield.
Vertiv 360AI propose également des solutions modulaires préfabriquées permettant aux clients de déployer l'IA sans perturber les charges de travail existantes ni consommer d'espace au sol. Les solutions initiales Vertiv 360AI peuvent alimenter et refroidir plus de 130 kW par rack, et comprennent des conceptions optimisées pour les rénovations.