L’importance croissante des fournisseurs de services gérés (MSP) dans le paysage informatique d’aujourd’hui, basé sur le cloud et le modèle « as-a-service » et la souscription, pousse Veritas, tout comme ses concurrents, à lancer son propre programme pour les fournisseurs de services gérés. Ce programme propose des services personnalisés dans le cadre plus large de la Veritas Partner Force, un ensemble d’avantages et de ressources destinés aux partenaires Veritas, incluant la formation, la certification, le marketing et l’assistance technique.
« As-a-service » : une nouvelle dynamique dans le channel
Veritas Managed Service Provider Program constitue un sous-ensemble de la Veritas Partner Force et vise à soutenir les MSP dans la fourniture de services et de relations plus personnalisés à leurs clients souscripteurs. Il offre aux MSP un accès aux produits phares de Veritas, tels que NetBackup, Backup Exec, Enterprise Vault et Resiliency Platform. En plus de fournir une assistance technique, une formation et un support marketing, ce programme offre des avantages financiers aux MSP. Veritas déclare : « En rejoignant le programme, les MSP peuvent se démarquer de la concurrence, accroître leur chiffre d’affaires et leur rentabilité, tout en améliorant la satisfaction et la fidélité de leurs clients. »Le modèle d’abonnement représente une tendance profonde qui transforme la manière dont les fournisseurs de solutions de stockage et leurs partenaires commerciaux interagissent avec les clients sur le long terme. Plutôt que de vendre des produits ou des services en tant que transactions ponctuelles, le modèle d’abonnement permet aux fournisseurs d’offrir un accès continu aux solutions de stockage moyennant des frais récurrents. Il en résulte un flux de revenus plus stable et prévisible.
Un exemple de la direction que prend l’industrie
De plus, en tant qu’intermédiaires gérant les solutions pour les clients, les partenaires ont une meilleure vision des clients, de leurs besoins et de leur évolution au fil du temps. Ils sont les mieux placés pour anticiper les besoins futurs et proposer des solutions personnalisées. Cela conduit à une plus grande fidélisation des clients et à des relations plus étroites.Cependant, le modèle basé sur l’abonnement nécessite une adaptation de la proposition de valeur et des stratégies marketing pour mettre en avant les avantages du modèle. Celui-ci modifie non seulement l’économie du marché du stockage, mais aussi les attentes et les comportements des clients et des fournisseurs. D’où la nécessité pour les fournisseurs d’adapter leurs modèles commerciaux.
Dans ce contexte, le programme Managed Service Provider Program dépasse le statut d’une simple initiative. Il reflète la direction que prend l’industrie informatique, avec des infrastructures informatiques de plus en plus complexes et une évolution généralisée vers des modèles « as-a-service ». De fait, les MSP se trouvent à un moment charnière, prêts à s’intégrer davantage avec les fournisseurs afin de mettre l’accent sur des relations durables et la prestation continue de services.