Optimisé pour l'IoT, les dispositifs embarqués, la robotique et plus généralement l’Edge computing, Ubuntu Core 22 repose sur le noyau d’Ubuntu 22.04 LTS et propose des fonctions temps réel pour le déploiement de cas d’usage qui reposent sur « une latence ultra-faible et une prévisibilité de la charge de travail pour les cas d'utilisation industriels, télécoms, automobiles et robotiques, sensibles au temps ».
Canonical s'associe par ailleurs à des fabricants de semiconducteurs et de matériel pour permettre des fonctions temps réel avancées sur du matériel certifié Ubuntu.
Le noyau temps réel d'Ubuntu est ainsi capable de préempter les ressources pour garantir des réponses dans un temps imparti. Pour l'écosystème, le programme Ubuntu Certified Hardware définit une gamme d'appareils IoT et périphériques prêt à l'emploi dont le fonctionnement avec l’OS est garanti. Le programme comprend un engagement à tester en continu le matériel certifié dans les laboratoires de Canonical avec chaque mise à jour de sécurité pendant tout le cycle de vie de l'appareil.
Après des versions de son OS développées pour une intégration dans les environnements cloud et le traitement d’applications d’IA et de ML, Ubuntu vise cette fois les marchés des architectures temps réel. A mesure que les données, l'analytique et l'IA s'intègrent dans les opérations quotidiennes de nombreuses organisations, les architectures temps réel deviennent incontournables, particulièrement lorsque les données sont générées en flux continu et en grandes quantités.
Des fonctions temps réel intégrées dans le noyau
L’avantage ici est d’intégrer les fonctions du temps réel dans le noyau. Au cours de la dernière décennie, des technologies ont été développées pour travailler avec ces flux de données en temps réel, mais elles agissent au niveau applicatif, dans les couches supérieures des architectures logicielles. L’intégration des fonctions temps réel dans le noyau de l’OS accélère le traitement et permet des architectures qui intègrent les fonctions ad hoc enfouies au cœur du système, y compris dans les appareils et composants certifiés. Une approche qui permettra la conception de systèmes intégrés performants, y compris des systèmes embarqués pour l’industries, le transport, la robotique…
De plus, Ubuntu Core 22estune version entièrement conteneurisée, qui décompose l'image de l’OS en paquets (snaps), comprenant le noyau, le système d'exploitation et les applications. Chaque snap dispose d'une sandbox, isolée par définition, qui inclut les dépendances de l'application, afin de la rendre totalement portable et fiable. L’environnement de développement Snapcraft de Canonical permettant le développement de snap par les entreprises pour une itération rapide, des tests automatisés et un déploiement fiable.
Un IoT App Store dédié,
Pour des mises à jour sécurisées, chaque appareil fonctionnant sous Ubuntu Core dispose en outre d'un IoT App Store dédié, qui offre un contrôle total sur les applications de l'appareil, et permet de créer, publier et distribuer des logiciels sur une seule plateforme. L'IoT App Store offre aux entreprises une solution de gestion des logiciels, permettant une gamme de nouvelles fonctions sur site. Le système garantit des mises à jour over-the-air(OTA) transactionnelles et critiques du noyau, du système d'exploitation et des applications.
En cas d’incident, et pour assurer la continuité opérationnelle, les mises à jour interrompues pour une quelconque raison ou sans succès reviennent automatiquement à la version de travail précédente, de sorte qu'un appareil ne peut pas être affecté par une mise à jour incomplète. Snaps fournit également des mises à jour delta pour minimiser le trafic réseau, et des signatures numériques pour garantir l'intégrité et la provenance des logiciels.
Ubuntu Core 22 offre également des fonctions de sécurité avancées, notamment le démarrage sécurisé, le chiffrement complet du disque, la récupération sécurisée et le confinement strict du système d'exploitation et des applications. Les clients bénéficient de la maintenance de sécurité de Canonical pendant 10 ans pour le noyau, le système d'exploitation et le code au niveau des applications, permettant aux appareils et à leurs applications de répondre aux exigences des entreprises et du secteur public en matière de sécurité numérique.