L'année prochaine, les médias sociaux pourraient créer encore plus de perturbations avec l’intégration de nombre de nouvelles avancées technologiques, et l’évolution des normes sociales.
Voici le Top 10 des tendances des médias sociaux pour 2018.
1La réalité augmentée
L’iPhone et l'iPhone X intègrent une nouvelle puce qui permet aux téléphones de fournir aux utilisateurs des expériences de réalité augmentée. Si celle-ci aura son impact initial sur les jeux mobiles, il est probable que les plates-formes de médias sociaux trouveront des façons d'intégrer la nouvelle technologie.
2La popularité croissante des Instagram Stories
Plus de 200 millions de personnes utilisent chaque mois Instagram Stories, soit 50 millions de plus que ceux qui utilisent Snapchat, et cela en à peine un an ! À ce rythme, près de la moitié de tous les utilisateurs d'Instagram utiliseront Stories d'ici la fin de 2018.
3La poursuite des investissements dans le marketing influenceur
Plus de 90% des marques emploient une stratégie de marketing des influenceurs… et croient qu'elle est réussie ! Les stratégies de marketing des influenceurs basées sur les médias sociaux permettent de communiquer avec de nouveaux publics et d'améliorer l'engagement auprès du public existant. Les marques qui ont opté pour des stratégies publicitaires traditionnelles luttent pour se connecter aux utilisateurs des médias sociaux. L'année prochaine, il est probable que plus de marques adopteront le marketing influenceur comme un moyen de se connecter avec le public qui a tendance à ne pas tenir compte des stratégies traditionnelles.
4Mettre l'accent sur la génération Z
La génération Z serait plus intéressante pour la plupart des organisations que les millennials, même si aujourd'hui les plus anciens ‘Z’ n’ont que 22 ans ! Ils commencent à peine à entrer dans la force du travail et auront une forte augmentation de leur pouvoir d'achat. Les marques commencent à le reconnaître, et déplaceront en conséquence leurs stratégies de médias sociaux.
5Accroître la participation de la marque dans les plates-formes de messagerie
Plus de 2,5 milliards de personnes utilisent des plates-formes de messagerie – Messenger, WhatsApp, Kik - dans le monde, et pourtant les marques sont encore principalement axées sur la connexion avec les consommateurs sur les réseaux sociaux purs. En 2018, les marques investiront plus de temps et d'argent dans la connexion avec les consommateurs sur ces plates-formes de messagerie. Intelligence artificielle, assistants vocaux et chatbots les y aideront.
6L'expansion du streaming en direct
Ce qui était autrefois un gimmick est devenu une partie dominante des médias sociaux. Aujourd'hui, les marques ont commencé à utiliser le streaming en direct pour capter l'attention des adeptes. En 2018, elles seront plus nombreuses encore à réaliser la puissance du streaming en direct, et l’intégreront dans leurs plans de contenu.
7Repenser Twitter
Twitter n'a pas réussi à croître ses adeptes en 2017. En fait, LinkedIn, Facebook et Instagram ont plus adeptes. En 2018, il est probable que le leadership Twitter visera à repenser la façon dont fonctionne la plate-forme.
8Intégrer des lieux de rencontre numérique
Principalement utilisées par la génération Z, ces plateformes sont comme un moyen de sortir avec des amis numériquement. Facebook chercherait un moyen de créer une fonctionnalité similaire au sein de sa plate-forme.
9Facebook Spaces se généralisera
Facebook est non seulement intéressé par le streaming vidéo en direct, le site travaille également sur un projet appelé Spaces, conçu pour permettre à des amis de se connecter en VR. Étant donné que Facebook est propriétaire Oculus, il n’est pas surprenant que le géant des médias sociaux développe une plate-forme pour utiliser cette nouvelle technologie.
10Les plates-formes sociales adopteront des politiques de gouvernance plus rigoureuses
Après une série de décisions controversées, principalement lors de l'élection présidentielle américaines de 2016, les plates-formes de médias sociaux ont adopté et renforcé leur approche pratique de la gouvernance. Pour cela elles investissent dans de nouvelles AI (Intelligences Artificielles) et formes de surveillance (monitoring) humaine. Il est probable qu’elles adopteront des codes des politiques de conduite et de gouvernance qui protègeront les marques de critiques futures.
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