Tous les secteurs d’activité ont été touchés par la crise pandémique, mais les effets ont été diamétralement opposés selon les industries. L’aéronautique et l’automobile ont connu un véritable hiatus de leurs cycles naturels de marché, tandis que le numérique connaissait une accélération sans précédent. En effet, au changement de modèle stratégique et commercial induit par la transformation numérique se sont greffés des besoins urgents face à la pandémie.
Les services informatiques ont dû non seulement équiper les télétravailleurs en urgence, mais aussi ouvrir les accès externes aux applications d’entreprise, le tout en sécurisant les accès et les systèmes. Ces nouveaux défis ont mis en évidence l’importance du numérique en temps de crise pour la résilience, et exposé au grand jour les lacunes numériques de bien des entreprises.
De nouvelles approches structurantes
À l’impératif de compétitivité s’est ajouté celui de la résilience, et si l’on y additionne les nouvelles approches structurantes de l’exploitation de l’information via l’IA/ML et l’analytique, l’entreprise « data driven » et ses pipelines de données en somme, le nouveau tableau de la transformation numérique post-Covid-19 se dessine peu à peu. L’entreprise composable (agile pour faire face aux nouveaux paradigmes), distribuée et hyperconnectée nécessite des investissements pour passer de l’ancien modèle basé sur la prédictibilité, l’efficacité et le changement maîtrisé, au nouveau modèle, agile pour faire face aux disruptions.
Cette approche se traduit par des prévisions de dépenses informatiques qui ne flanchent pas en 2022. D’après les dernières prévisions de Gartner, les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 4 500 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à 2021. « Malgré les impacts potentiels du variant Omicron, la reprise économique, accompagnée de fortes attentes en matière de prospérité du marché numérique, continuera à stimuler les investissements technologiques », explique le rapport.
Le conseil et les services gérés tirent le marché
Sans surprise, Gartner prévoit que le segment des services informatiques, qui comprend le conseil et les services gérés, est celui qui devrait connaître la deuxième plus forte croissance des dépenses en 2022, atteignant 1,3 billion de dollars, soit une hausse de 7,9 % par rapport à 2021. Les dépenses de conseil en affaires et en technologie, en particulier, devraient augmenter de 10 % en 2022.
Une hausse imputable au manque de ressources en interne et à l’accélération du rythme du changement, estime Gartner. Cela est particulièrement vrai pour le cloud, l’élément clé du numérique d’aujourd’hui. Le cabinet d’étude s’attend à ce que la grande majorité des grandes entreprises fassent appel à des consultants externes pour développer leur stratégie cloud au cours des prochaines années.