La nature a horreur du vide. Dans la foulée de l’annonce par Facebook de la fin de la gratuité de sa plateforme de collaboration d’entreprise Workplace by Facebook, le français Talkspirit lance Essentials, une offre d’accès gratuit aux fonctions de base de sa plateforme de collaboration tout-en-un (tchat, visioconférence, stockage…).
Sans engagement, l’outil collaboratif Essentials est disponible dès aujourd’hui (1er février 2021), sans limite du nombre d’utilisateurs, mais avec certaines limitations. Comme son nom l’indique, Essentials propose les fonctions basiques de la plateforme collaborative Talkspirit. On peut y créer des groupes ou communiquer via le tchat. Les visioconférences sont toutefois limitées à deux participants. Essentials propose aussi l’intégration avec les applications, mais c’est limité à trois applications seulement.
Il est également possible de disposer d’un espace de stockage sécurisé de 10 Go, et de partager des publications sur le fil d’actualité en y intégrant des images, des sondages ou des checklists. Un annuaire et un moteur de recherche permettent respectivement d’identifier les collaborateurs et d’exploiter les ressources.
Une limitation disqualifiante
Avec cette offre, Talkspirit entend surfer sur la vague d’adoption massive des outils collaboratifs. L’offre dans ce contexte paraît avantageuse si ce n’est la limitation à deux du nombre de personnes en visioconférence, et la limitation à trois du nombre d’intégrations avec les applications. Si la limitation des intégrations avec les applications peut suffire à beaucoup de petites structures, celle du nombre de participants aux visioconférences apparaît disqualifiante.
Sachant que les réunions en visio sont devenues la norme pour les équipes en télétravail, l’offre ne pourra séduire que les très petites structures et les indépendants dans une certaine mesure. Et encore, dans un écosystème où les offres gratuites et moins limitées sont pléthoriques, comme Starleaf, Teams ou Zoom, celle de Talkspirit semble anachronique.