Moins d’un an après le lancement de la stratégie quantique sur le plateau de Saclay, et après le britannique KETS, la startup finlandaise IQM choisit à son tour de s’installer en France pour renforcer ses interactions avec l’écosystème français de recherche, d’industriels et d’investisseurs.
IQM est l’un des rares acteurs européens à se lancer dans la course pour le développement de l’ordinateur quantique à base de circuits supraconducteurs, une technologie prometteuse. Issue des travaux de recherche de scientifiques de l’université d’Aalto près d’Helsinki et du centre de recherche technique VTT de Finlande, la technologie de base d’IQM s’appuie sur des décennies de recherches menées par le laboratoire d’informatique et de dispositifs quantiques (QCD).
L’entreprise dispose également de la plus grande équipe industrielle d’experts quantiques en Europe, avec plus de 640 publications scientifiques et plus de 27 000 citations.
Grâce à cette nouvelle filiale, IQM rejoint « l’écosystème quantique français qui se compose d’universités et d’instituts de recherche de renommée mondiale et d’une scène de startups en plein essor, et qui offre une excellente infrastructure industrielle. L’expertise et la portée d’IQM, combinées à cet écosystème dynamique, créeront d’importantes opportunités de partenariat et de collaboration en Europe et dans le monde », explique la société finlandaise.
Un vaste réservoir de talents
Une stratégie qui entend bien capitaliser sur la qualité de la formation en France, comme l’explique IQM. « Dans la première phase, IQM France vise à exploiter le vaste réservoir de talents que constituent les étudiants, les postdocs et les professionnels expérimentés dans le domaine quantique. L’objectif est de démarrer avec une équipe de base composée de développeurs commerciaux, de chefs de produits, de scientifiques et d’ingénieurs en sciences quantiques en 2022 ».
Dans le cadre d’une stratégie européenne pour le leadership dans l’informatique quantique, IQM s’intéresse particulièrement à certains marchés verticaux comme l’industrie aéronautique, de l’espace et la cybersécurité. L’entreprise entend ainsi créer un centre d’excellence dans des verticaux industriels et de se développer systématiquement au cours des années suivantes.
Cette décision confirme l’attractivité de la France pour répondre à l’enjeu de souveraineté que représentent les technologies quantiques. Le Président de la République a lancé, le 21 janvier 2021, une stratégie nationale dotée de 1,8 Md d’euros de financements publics et privés, dont 1 Md d’euros financés par l’État. Son objectif : enrichir et affirmer les capacités de la France sur le plan scientifique et technologique, ainsi que dans les chaînes de valeur industrielles et le développement du capital humain, afin d’assurer son indépendance dans ce domaine technologique. Cette stratégie a déjà permis de multiplier par 4 l’investissement public dans la recherche et par 2 l’investissement dans la formation.