Pour rappel, Huawei adresse différents marchés dans le secteur du stockage, en s’appuyant sur sa R&D pour fournir des solutions complètes. En 2022, les investissements en R&D de Huawei représentaient plus de 25 % de son chiffre d’affaires annuel. Le fabricant propose ainsi un catalogue de produits de stockage diversifié pour répondre à l’évolution des besoins, notamment les entreprises, le cloud, et la résilience des données.
Lors de son événement, les intervenants se sont concentrés sur l’exploration de l’avenir de l’infrastructure numérique à l’ère des yottaoctets (yottabytes en anglais), avec pour thème « New Apps, New Data, New Resilience ». Le forum a réuni des experts de l’industrie et des partenaires de Huawei pour discuter des tendances du marché du stockage pour les entreprises. Huawei estime qu’avec l’approfondissement de la transformation numérique, le stockage des données subit des changements importants et présente de grandes opportunités.
Se préparer à l’ère du yottaoctet
L’un des points clés mis en évidence est l’adoption croissante des applications d’IA par les entreprises. Selon le fabricant, 56 % des entreprises déploient des applications d’IA, tandis qu’une proportion largement majoritaire de 96 % d’entre elles prévoit de créer des applications cloud-natives pour faire face à l’évolution constante de leurs besoins en traitement des données. Ce déploiement de l’IA et d’applications natives du cloud « reflète le besoin croissant de capacités de traitement de données avancées et la capacité de traiter efficacement de grands volumes de données », affirme Huawei.Un autre facteur critique mentionné par les intervenants est la croissance exponentielle des données, notamment les données non structurées. Un pourcentage de 80 % des nouvelles données sont non structurées, et les études prévoient un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 38 %. Cet accroissement des données non structurées pose aux entreprises des défis importants en matière de stockage et de gestion. Pour relever ce défi, Huawei souligne l’importance des innovations en matière de logiciels, de matériel et d’algorithmes pour le stockage à grande échelle, afin de fournir des solutions rentables pour mettre à la disposition des spécialistes de la donnée et des métiers des quantités massives de données non structurées.
Intégrer des fonctions de résilience dans le stockage
La résilience des données est un autre sujet de préoccupation souligné par Huawei. La menace des attaques par rançongiciel est une menace chronique pour les entreprises, et en augmentation constante. L’objectif est de garantir la récupération des données en cas de compromission, car actuellement 14 % des entreprises sont incapables de restaurer leurs données après une attaque par rançongiciel. Huawei insiste sur la nécessité d’adopter une approche de défense proactive pour la résilience des données, en passant des réponses réactives à l’intégration de fonctions de résilience directement dans les produits de stockage de données. Ces fonctions comprennent la détection des rançongiciels, le cryptage des données, les snapshots sécurisés et la récupération des données dans Air Gap.Au cours du forum, M. Zhou, représentant de Huawei, a souligné l’engagement de l’entreprise à répondre aux exigences en constante évolution des clients et des partenaires. Le portefeuille de stockage de données de Huawei, y compris OceanStor Dorado All-Flash Storage et OceanStor Pacific Scale-Out Storage, a été reconnu comme le choix des clients pour 2023 dans Gartner Peer Insights. « Cette reconnaissance souligne l’engagement de Huawei à fournir des offres de produits et des solutions complètes pour répondre aux besoins des entreprises sur le marché du stockage de données », affirme M. Zhou.
Des livraisons multipliées par dix
Pour obtenir une perspective plus large sur l’industrie du stockage de données, Huawei souligne que le total des livraisons des cinq premiers fournisseurs mondiaux de stockage basé sur un contrôleur externe (ECB) en 2022 a été trois fois plus élevé qu’en 2012. Toutefois, cette croissance n’est pas suffisante pour répondre aux exigences de l’ère du yottaoctet. Huawei prévoit que le volume des livraisons sera multiplié par dix d’ici 2032, dépassant les 100 exaoctets. Huawei insiste sur le besoin de solutions de stockage de données qui privilégient non seulement la capacité et la performance, mais aussi de nouveaux paradigmes de données, une structure de données intelligente et une résilience intrinsèque des données. « Ces facteurs sont essentiels pour libérer tout le potentiel des données de masse et favoriser le développement rapide de l’industrie du stockage de données », explique Huawei.Le Forum IDI 2023 de Huawei a ainsi mis en lumière les tendances et les défis émergents sur le marché du stockage d’entreprise, mais aussi les opportunités et les attentes des clients par rapport à l’industrie du stockage. Alors que l’industrie se dirige vers l’ère du yottaoctet, les solutions de stockage « doivent s’adapter et évoluer pour libérer tout le potentiel des données et permettre la croissance future des entreprises dans le monde entier ».