Le journal High Energy Physics a publié, la semaine dernière, un dernier article de l’astrophysicien britannique, Stephen Hawking. Il l’a co-écrit avec Thomas Hertog de l’Université KU Louvain de Belgique. Le sujet de ce billet tourne autour des univers multiples, un thème à controverse et qui remet en cause l’idée que l’homme soit le centre du monde. L’astrophysicien y présente sa théorie en expliquant que l’univers dans lequel nous vivons ferait partie d’un ensemble d’univers-bulles, répartis dans l’espace.
L’astrophysicien du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble, Aurélien Barrau, confirme la théorie de Stephen Hawking. Il souligne que « de nombreux types d’univers multiples sont aujourd’hui envisageables. » Pour le co-auteur de l’article dans le journal High Energy Physics, Thomas Hertog, il avance que l’univers serait « une mosaïque de petits univers de poche où chaque poche est différente des autres. »
Mais tous les scientifiques ne sont pas du même avis. Beaucoup estime que ce concept du « multivers » ne peut être testé. Mais Sabine Hossenfelder, chercheur auprès du Frankfurt Institute for Advanced Studies en Allemagne affirme que « Pour certains scientifiques convaincus de leurs théories, le multivers peut apparaître presque aussi réel que l'univers que nous observons. »