Théorie physique visant à rassembler les diverses versions de la théorie des supercordes, la « M-theory » servirait à expliquer l’Univers selon les convictions de Stephen Hawking. D’après la conception actuelle de l’Univers, il existe une interaction entre les objets physiques qui est définie par quatre forces fondamentales.

Afin de comprendre le principe de la M-theory, il est important de revenir aux années 70. Les scientifiques de l’époque ont admis qu’il est plus réaliste de définir l’Univers à partir de minuscules cordes oscillantes, plutôt que sur des particules ponctuelles. Plusieurs théories ont été résolues grâce à cette nouvelle façon de voir. La gravité qui a été exclue auparavant a été intégrée dans un cadre unifié.

La théorie des cordes, base de la M-theory, a besoin de l’existence de dix dimensions d’espace-temps. Pour l’heure, seules quatre sont connues : la hauteur, la largeur, le temps et la profondeur. Jusqu’à maintenant, les physiciens sont encore en pleine recherche expérimentale. Beaucoup pensent que Stephen Hawking planchait sur l’aboutissement de cette théorie jusqu’à ses dernières heures.

#StephenHawking optait pour la « #M-theory » Click to Tweet
À lire aussi Stephen Hawking : l’incarnation populaire du scientifique