La nouvelle donne cybersécuritaire consécutive à la pandémie, ainsi que la multiplication des attaques, et par conséquent des couches applicatives de protection, incite les éditeurs à rationaliser leurs offres, en rassemblant divers outils dans des suites. C’est ce qu’a entrepris Check Point en 2021 en recalibrant son portefeuille de produits Infinity « pour [se]concentrer sur les technologies et les capacités qui fourniront une sécurité sans compromis ».
L’éditeur a pris plus de 80 produits et technologies et les a organisés en trois piliers : Harmony, CloudGuard, et Quantum, avec Infinity-Vision comme fondement. Une suite de solutions de sécurité spécifiquement adaptée aux PME baptisée SMB Security Suite. Pour ce faire, la suite repose sur trois principes : protection contre les menaces, déploiement et gestion simples, et intégration et communication « tout compris ».
Au cœur de cette suite figure Quantum Spark, la gamme de pare-feu de nouvelle génération pour les petites et moyennes entreprises. Quantum Spark est facile à déployer et à gérer, intègre la communication et la sécurité dans une passerelle de sécurité « tout compris ». La gamme propose des performances de filtrage allant jusqu’à 2 Gb/s. Quantum Spark offre également un système de provisionnement « Zero Touch » prêt à l’emploi, une application mobile simple pour réduire les menaces en déplacement, ainsi que des outils de gestion et de reporting accessibles. Il combine sécurité et connectivité Internet optimisée en Wi-Fi, GbE, VDSL, 4G, ainsi que le routage basé sur la performance.
Une protection triple-couche
Pour compléter les fonctions de pare-feu, Harmony Email & Office assure une protection complète des applications de collaboration et de messagerie en ligne. Les clients auront également accès à Harmony Endpoint et Harmony Mobile, qui assurent la protection des terminaux et des appareils mobiles.
Enfin, Harmony Endpoint & Mobile est basé sur Harmony, la solution de protection des employés distants, des dispositifs et de la connectivité Internet contre les attaques malveillantes, tout en garantissant un accès zéro confiance. Harmony Endpoint est une solution complète de sécurité des points terminaux et des EDR. Tandis que Harmony Mobile assure la protection du personnel mobile des PME sur tous les fronts d’attaque : applications, réseau et système d’exploitation.
« Maintenant, alors que nous nous remettons d’une pandémie biologique dévastatrice, nous nous positionnons pour nous attaquer à une autre contagion mondiale, la cyberpandémie, explique Check Point pour expliquer son approche. L’espace de travail de la nouvelle norme” a élargi le périmètre de l’organisation. Les données d’entreprise sont continuellement transférées entre les appareils à emporter, les applications SaaS et les environnements multicloud. Le travail à distance étant devenu la nouvelle norme, les employés distants sont plus enclins à avoir un comportement négligent et à ne pas respecter les politiques de l’entreprise ».