Mardi 16 août 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

75 % du business d’Alibaba sur mobile

434 millions de clients ont permis au géant chinois de l’e-commerce de réaliser au second trimestre un chiffre d’affaires de 126 milliards de dollars, en progression de 24 % d’une année sur l’autre. 75 % de ces revenus sont venus de ses 427 millions de clients sur mobile.

IT Social : Il semblerait qu’Alibaba soit à la limite de la saturation sur son marché chinois.

À lire aussi : L’impact du consommateur mobile (infographie)

2Marché

81,6 Md$, le marché de la sécurité

Les ventes de solutions de sécurité devraient connaître une croissance de 7,9 % en 2016, pour atteindre 81,6 milliards de dollars. Source : Gartner.

IT Social : L’essentiel de ce chiffre proviendrait du conseil et de l’externalisation des services.

À lire aussi : Sécurité, plus de solutions, contre plus d’attaques, et plus d’inquiétudes (infographie)

3La déception du jour

20 % des joueurs de Pokemon Go sont déçus

En cause, des problèmes de connexion et de performance sur l'application.

IT Social : Avec plus de 100 millions de téléchargements en 1 mois, et une mise à jour controversée, les temps de réponse côté serveurs en ont pris un coup...

À lire aussi : Le phénomène Pokémon Go en 30 faits et chiffres

4Le produit du jour

Obi, des smartphones signés John Sculley

John Sculley a créé en 2014, avec Robert Brunner (qui avait dessiné le PowerBook et les casques Beats), Obi Worldphone, une marque de smartphones Android d’entrée de gamme, qui vient de présenter ses premiers produits destinés aux pays émergents.

IT Social : Ce nom ne vous rappelle rien ? John Sculley est celui qui a viré Steve Jobs de la tête d’Apple entre 1983 et 1993 !

5Sécurité

Micros, les TPV d’Oracle, face aux cybercriminels russes

Les SI de la division des terminaux points de vente Micros d’Oracle ont été infiltrés par des cyberpirates russes. 700 ordinateurs ont été infectés à partir de l’un d’entre eux.

IT Social : Le potentiel de ce type d’attaque est gigantesque, à commencer par les 300 000 sites équipés de la solution dans 180 pays...

À lire aussi : Première sécurité : le QR Code cache un phishing

6Startup

GenSight Biologics a réussi son introduction à Euronext

Mission accomplie pour la biotech GeSight Biologics, qui a levé 40 millions d’euros sous la forme d’une augmentation de capital lors de son introduction à Euronext Paris.

IT Social : La startup de bio-pharmaceutique développe de nouvelles thérapies géniques pour traiter les maladies mitochondriales et neuro-dégénératives de l’œil et du système nerveux.

À lire aussi : Comment EDF introduit les startups dans ses projets d’innovation ?

7Qui mange qui ?

SGI s’est bradé à HPE

HPE a annoncé son projet d’acquérir son concurrent de longue date Silicon Graphics, pour 275 millions de dollars, soit à peine plus de la moitié du chiffre d’affaires de SGI en 2015 ! De quoi renforcer la présente d’HPE dans le HPC (super calculateurs), un marché qui continue de progresser annuellement de 6 à 8 %.

IT Social : SGI est en très nette perte de vitesse, ce qui explique probablement cette opération.

8Qui mange qui ? 

Silk acquise par la confidentielle Palantir

Silk, outil en ligne de création de dataviz et de data storytelling, a été acquis par Palantir, non pour sa plateforme Silk.co qui n’évoluera plus, mais pour ses équipes de développement.

IT Social : Palantir est un fournisseur d’outils d’analyse qui évolue confidentiellement au service d’agences gouvernementales, comme la CIA et le FBI, valorisée plus de 20 milliards de dollars, et qui refuse de devenir publique afin de conserver le secret sur une partie de ses activités.