L’authenticité, c’est l’opportunité stratégique de construire une réputation ouverte et honnête. A l’opposé, les utilisateurs en sont pas dupes, ils font preuve d’un degré élevé de cynisme...
Le premier classement « Authentic 100 » des marques qualifiées de « plus authentiques » est sorti. Avec sans surprise les marques IT qui y occupent une bonne place. Nous citons ci-dessous celles qui se classent dans le Top30 :
- 3 – Microsoft
- 4 - Amazon
- 5 – Apple
- 6 – Intel
- 8 – Samsung
- 14 - Sony
- 15 – Google
- 20 – PayPal
- 24 – IBM
- 27 - Dell
Qu’est-ce qu’une marque authentique ?
L’authenticité d’une marque repose sur 3 critères clés de comportement qui les font percevoir ‘authentiques’ par le consommateur : fiabilité, respect et vérité. Dans les réponses apportées par les clients, ils se déclinent en :
- 70 % - Les promesses tenues
- 66 % - La haute qualité des produits et services
- 57 % - La responsabilité sociétale
- 55 % - La responsabilité environnementale
S’y ajoute un élément important, et qui le sera de plus en plus dans les mois et les années à venir, la protection des données personnelles et de la vie privée.
Soyez ‘authentique’, mais attention aux cyniques
Le fait d’être authentique consolide votre image auprès de vos clients, qu’ils soient in ternes ou externes. L’authenticité s’inscrit donc dans une démarche de respect du client et de ses attentes. A ce titre, et au-delà du marketing, c’est une démarche qui peut s’appliquer au DSI, au DAF, au DRH, etc.
Il faut juste être prudent sur le cynisme des personnes qui vous jugent. Ainsi, il existe un incroyable ‘déficit d’authenticité’ entre les attentes des consommateurs et le comportement perçu des marques. En France, 7 % seulement des clients considèrent que les marques sont ouvertes et honnêtes (le chiffre est identique en Allemagne et en Grande Bretagne, alors qu’il est de 23 % aux Etats-Unis). A l’inverse, donc, 93 % (!) des consommateurs mettent en doute leur crédibilité (75 % au niveau mondial).
Ce bémol relativise le classement des marques les plus authentiques. Mais pas la démarche d’authenticité puisqu’elle est clairement identifiée et qualifiée par les clients. Et c’est important pour les métiers de l’entreprise, puisque leurs clients se déclarent à 52 % prêts à les recommander aux autres utilisateurs, et 20 % se disent prêts à s’investir avec eux.
L’image d’authenticité associée à un DSI ou un DRH, par exemple, est une opportunité unique de construire une réputation. Mais également de fidéliser, de faire étalage de recommandations, et même d’influer sur la négociation de budgets. Ne la ratez pas...
Image d’entête 69507945 @ iStock Yuriy Tsirkunov