Sécurité intégrée : Hitachi Vantara et Veeam introduisent une protection à sept niveaux
Hitachi Vantara, filiale d’Hitachi spécialisée dans le stockage de données, les systèmes d’infrastructure et la gestion des environnements de cloud hybrides, annonce un partenariat stratégique avec Veeam pour la protection des données et la lutte contre les rançongiciels. L’objectif est de proposer à leurs clients des solutions avancées de cyberrésilience et de protection des données. En combinant les infrastructures d’Hitachi Vantara avec les logiciels de Veeam, ces solutions aideront les entreprises à se protéger contre les attaques de rançongiciels et à minimiser les temps d'arrêt.

Face à la multiplication des attaques de rançongiciels et des violations de données, les entreprises doivent relever des défis inédits pour protéger leurs données critiques. Selon le rapport Veeam Data Protection Trends Report 2024, 76 % des entreprises ont subi au moins une attaque de rançongiciel l'année dernière. Ces chiffres, en constante augmentation, soulignent l'importance de stratégies et de partenariats efficaces pour contrer ces menaces croissantes en cybersécurité.  

Des solutions intégrées et facilement déployables

Ce partenariat permet une intégration en amont des solutions, produisant des solutions facilement déployables, quel que soit leur niveau d'adoption du cloud. La Veeam Data Platform s'intègre aux plateformes de stockage d’Hitachi Vantara (telles que Virtual Storage Platform One, Hitachi Content Platform (HCP) et Hitachi Unified Compute Platform (UCP)) pour proposer des fonctionnalités avancées de protection, telles que la détection des rançongiciels, la restauration rapide et le stockage immuable.

“Cette intégration permet aux entreprises d'améliorer leurs objectifs de temps de restauration (RPO — Recovery Point Objectives) tout en garantissant l'intégrité des données dans les environnements de cloud hybrides”, affirment les signataires. Hitachi Vantara pourra également proposer à ses clients et partenaires plus d'outils pour répondre aux défis liés à la protection des données, en s'appuyant sur une stratégie de défense en profondeur, à sept niveaux, tout en réduisant la complexité et les coûts liés à la gestion de multiples fournisseurs.  

Sept niveaux de protection

Cette stratégie de défense en profondeur mise en œuvre par Hitachi Vantara repose sur une approche multicouche visant une sécurité robuste et complète. Elle commence au niveau le plus proche de l’infrastructure, la sécurité du périmètre. Ce premier niveau vise à empêcher les menaces extérieures d'entrer dans le réseau de l'entreprise. Il comprend des pare-feu, des systèmes de détection et de prévention des intrusions (IDS/IPS) et des réseaux privés virtuels (VPN).

Les niveaux se succèdent, passante de la protection du réseau interne de l’entreprise à la formation et la sensibilisation des employés, en passant par la sécurité des points terminaux, des applications, des données et la surveillance et la réponse aux incidents.

En combinant ces sept niveaux de protection, Hitachi Vantara propose une approche multicouche qui assure que même si une défense échoue, d'autres niveaux de sécurité sont en place pour protéger les données et maintenir l'intégrité des systèmes de l'entreprise.  

Une gamme de services complets

« Conformément à notre approche exclusivement orientée channel, ce partenariat avec Veeam incarne notre engagement sans faille au service de nos partenaires, explique Kimberly King, senior vice-president of Strategic Partners and Alliances chez Hitachi Vantara. En unissant nos forces, nous permettons à nos partenaires d’accéder aux solutions d’Hitachi Vantara à des tarifs compétitifs tout en leur fournissant une gamme complète de services de déploiement et d’administration. Nous élargissons ainsi notre stratégie de protection des données et de cyberrésilience, offrant à nos clients et partenaires de meilleures options de sauvegarde et de restauration avec une flexibilité accrue. »

Ce partenariat permet à Hitachi Vantara de proposer des modèles de consommation comme la protection des données en tant que service (DPaaS ou Data Protection as a Service), qui s’intègrent à l’infrastructure et aux solutions logicielles existantes.

« Cette collaboration intervient à un moment clé pour les entreprises », observe Steve White, Program Vice President, worldwide channels and alliance research chez IDC. « Dans un environnement constamment menacé par les cyberrisques, ce partenariat offre des outils indispensables pour faire face à la complexité de la protection moderne des données, renforçant la confiance en unissant deux grandes entreprises pour créer une défense fiable face à des défis de sécurité en constante évolution. »