En novembre dernier, Scaleway annonçait une nouvelle gamme Ultimate Performance avec le serveur BareMetal UP-XL Intel. À présent ce modèle est rejoint par un modèle qui repose sur une architecture AMD, le modèle BareMetal UP-BM2-M AMD. Équipé de deux processeurs AMD EPYC 7742 comptant un total de 128 cœurs et 256 threads par cycle d’horloge, et 2048 Go de mémoire, il permet de couvrir les cas d’usage comme du traitement intensif de données, le streaming haute performance ou la gestion d’applications gourmandes en mémoire et en traitements parallélisés.
Ces modèles sont proposés à partir de 7,199 € l’heure. Autre avantage, avec seulement deux processeurs pour une telle puissance, cette référence peut s’avérer très attractive face à la politique des licences d’exploitation souvent facturées à la quantité de CPU. « D’autres nouvelles références de serveurs BareMetal et d’autres fonctionnalités sont attendues prochainement pour étoffer encore la gamme et s’adapter le plus justement possible aux différents besoins », explique le fournisseur de cloud.
Les environnements hybrides en ligne de mire
« Scaleway poursuit sa croissance avec la mise sur le marché de nouvelles offres de BareMetal très haute capacité et de la très attendue nouvelle génération de serveurs dédiés Dedibox, la “Gen 7”. Nous renforçons ainsi notre position parmi les acteurs-clés du cloud public européen, avec des offres pensées en écosystème et ouvertes au multicloud, explique Yann Lechelle, directeur général de Scaleway. Dans cette logique, une de nos priorités est de faire converger les offres serveurs dédiés et BareMetal Cloud, son successeur technologique, dont Scaleway a été le pionnier mondial dès 2015 ».
« Les infrastructures hybrides combinant serveurs dédiés et cloud s’avèrent de plus en plus pertinentes et rapides à déployer, notamment pour les environnements de test, la gestion de pics de charge, le débordement, le stockage et le traitement massif de données. Notre objectif est donc double : préserver les niveaux de service de nos clients historiques, tout en les accompagnant progressivement vers le modèle cloud, plus flexible et plus intuitif, adapté aux nouveaux projets digitaux. Dans cette logique, nos équipes travaillent aussi sur le développement de futures fonctionnalités réseau et de nouvelles options », ajoute Yann Lechelle.