Déjà proposé dans la place de marché de Salesforce, Spiff sera désormais intégré à Sales Cloud, ce qui va non seulement enrichir ses capacités en gestion des performances de vente, mais aussi apporter des avantages en termes de fonctionnalités et de stratégie. L’acquisition, prévue pour être finalisée au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal 2025 de Salesforce, intégrera les équipes de Spiff à celles de Sales Cloud.
Fondée en 2017, Spiff a levé plus de 110 millions de dollars de fonds, dont une partie venant de Salesforce Ventures, la société de capital-risque de Salesforce. La plateforme permet aux entreprises de créer et de gérer des plans de rémunération des ventes de manière simple et intuitive. Elle est accessible via une interface en low-code, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas de compétences techniques particulières pour être utilisée. Spiff est capable de gérer des structures de commissions complexes, avec de multiples conditions pour déclencher les paiements.
Une meilleure gestion des rémunérations et des commissions
Stratégiquement, l’achat de Spiff par Salesforce offre des avantages majeurs. Premièrement, il répond au défi rencontré par les Chief Revenue Officers et les responsables financiers : aligner les plans de rémunération sur les résultats commerciaux souhaités tout en exploitant des données souvent dispersées dans diverses solutions. Avec Spiff, Salesforce peut désormais proposer une solution plus intégrée, permettant une meilleure gestion des rémunérations et des commissions, alignée sur les performances commerciales. Elle permet en outre de proposer une solution complète de gestion de la performance des ventes, qui couvre l’ensemble du cycle de vente, de la génération de prospects à la clôture des contrats.« Les Chief Revenue Officers et les responsables financiers connaissent l’importance des primes et commissions pour récompenser les performances des commerciaux et soutenir leur motivation. Le défi auquel ces responsables sont confrontés est d’aligner ces plans de rémunération avec les résultats commerciaux souhaités, tout en s’appuyant sur des données qui se trouvent souvent dans des solutions cloisonnées, explique Kheira Boulhila, vice-présidente senior Technologies et Avant-ventes chez Salesforce. Spiff fait le lien entre ce que souhaitent les équipes de ventes — une grille transparente de rémunération et de commissions — et ce que veulent les responsables commerciaux — une gestion des commissions intégrée au CRM et qui s’adapte aux comportements des commerciaux ainsi qu’aux résultats obtenus. »