L’intégration de RHEL comme système d’exploitation pris en charge directement par les outils d’Oracle constitue le point de départ de cette collaboration. Les clients peuvent à présent exécuter la dernière version de RHEL 7, 8 et 9 (la 7 avec un support limité aux plateformes Intel toutefois), sur leurs machines virtuelles. Ce faisant, Oracle renonce à sa propre distribution de RHEL et son Unbreakable Enterprise Kernel, le noyau optimisé pour les performances et la fiabilité. Il faut croire que les développeurs préfèrent l’original à la réplique, car ils pourront dorénavant faire tourner les configurations certifiées des ressources Compute d’OCI sur Red Hat Enterprise Linux.
OCI propose une variété de systèmes d’exploitation, notamment la possibilité d’apporter sa propre image (BYOI) qui permet d’importer un large éventail de systèmes d’exploitation de production nouveaux et anciens. Le partenariat d’Oracle avec Red Hat ajoute un nouveau niveau de prise en charge pour les clients exécutant RHEL sur OCI. Ils peuvent désormais exécuter les versions prises en charge de RHEL sur les processeurs Intel, AMD ou Arm, tout en conservant l’accès au système de support et à la base de connaissances de Red Hat grâce à l’abonnement RHEL.
Un service d’assistance commun
Les machines virtuelles d’OCI peuvent évoluer graduellement et n’utiliser qu’un seul processeur pour optimiser le rapport prix-performances et réduire la consommation de ressources. Les clients peuvent également contacter l’assistance de Red Hat et d’Oracle pour résoudre les problèmes potentiels, avec un contrat de support commun. Les développeurs d’Oracle travaillent actuellement à la certification des serveurs bare metal OCI Compute et d’autres formes de machines virtuelles.D’après Oracle, quatre-vingt-dix pour cent des entreprises du classement Fortune 500 s’appuient à ce jour sur des solutions de Red Hat et d’Oracle. Red Hat Enterprise Linux constitue le système d’exploitation de base de bon nombre de ces entreprises, tandis qu’OCI propose des services cloud pour leurs opérations numériques. Désormais, ces entreprises sont en mesure d’unifier leurs opérations cloud avec Red Hat Enterprise Linux sur OCI. Les clients peuvent ainsi obtenir une plateforme commune qui s’étend depuis leur centre de données jusqu’au cloud d’OCI.