Une journée consacrée à la cybersécurité des entreprises, collectivités locales et territoriales des Hauts-de-France est organisée à Lille dans le cadre du Cybermoi/s. Baptisée Campus Cyber Summit, elle aura pour vocation de réunir en un même endroit les experts en cybersécurité pour échanger, apprendre et parfois même tester des technologies, techniques et stratégies relatives à la cybersécurité.
Solange Belkhayat-Fuchs
Le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole, premier Campus Cyber labellisé en région, organise le 19 octobre prochain à Lille, une journée consacrée à la sécurité du monde numérique et destinée aux entreprises et collectivités. Cette première manifestation prendra le nom de Campus Cyber Summit. Elle s’inscrit dans le cadre du Cybermoi/s Français.
Tous les professionnels des secteurs publics ou privés sont concernés par cette journée.
Le programme de l’après-midi vise tout particulièrement les RSSI, DSI ou spécialistes en cybersécurité. Divers ateliers se pencheront sur des sujets propres aux activités de la région, industrie, logistique ou retail.
Lors de la conférence plénière, Advens, Stormshield, Oversoc et Vade, 4 sociétés des Hauts-de-France devenues des acteurs nationaux voire internationaux interviendront sur les atouts de la région pour faire émerger des champions en cybersécurité capables de répondre aux grands enjeux technologiques.
Un atelier développera comment IT et OT doivent collaborer dans une région où l’industrie est prépondérante. Des représentants du Pôle d’excellence économique (Plastium),
du Campus d’excellence Métallurgie et Plasturgie, de grandes industries (AutomotivCellsCompany, Imprimerie Nationale), du Pôle véhicule du futur et des spécialistes de la normalisation (Afnor) viendront partager leur savoir-faire pour apporter sécurité et pérennité aux industries numérisées.
Pas de cybersécurité sans IA aujourd’hui. Cette journée sera donc l’occasion pour les participants d’écouter des chercheurs spécialisés en IA, qui rappelleront le rôle de l’intelligence artificielle dans la sécurité des systèmes numériques mais aussi les dangers que peuvent porter ces technologies.
Un autre atelier permettra de revenir dans le détail sur l’une des cibles favorites des cyberattaquants, la Supply Chain dans le retail. Un sujet brûlant notamment dans une région qui compte un grand nombre d’entreprises du retail et de la logistique qui sont encore trop souvent les cibles des attaquants
Thème majeur dès qu’il s’agit de cybersécurité : le recrutement et la formation des talents sans oublier la difficile féminisation du secteur. Cet épineux sujet sera abordé par des spécialistes du recrutement, des Ressources Humaines, de l’enseignement supérieur et de l’association Women for Cyber.
Sans oublier l’un des points forts de cette rencontre, la présentation du Cyber Range,
une plateforme de test acquise par le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole et destinée à la formation, l’entrainement et la sensibilisation des experts en sécurité et des ESN. C’est à l’occasion du Campus Cyber Summit que les visiteurs (Blue Team, Red Team, DSI, RSSI, Cellule de crise …) pourront assister à des simulations d’attaques sur la base de multiples scénarios et à des exercices de gestion de crise.
Autre objectif de cette journée, proposer un éventail de moyens pour se protéger s’adressant aux PME, TPE, ETI, collectivités locales et territoriales, des moyens adaptés à leur situation tant financière que technique. Au programme de la matinée du 19 octobre, des retours d’expérience, des présentations de solutions concrètes et de guides pratiques.
Pour clore cette première édition du Campus Cyber Summit, un éminent chercheur en géopolitique, Kevin Limonier, Maître de conférences en géographie et en études slaves à l’INSTITUT FRANÇAIS DE GEOPOLITIQUE (Université Paris 8) et Directeur adjoint du laboratoire GEODE, dressera un état des lieux de l’Internet russophone. Il évoquera ce qui a changé depuis quelques mois, la façon dont l’infrastructure évolue au fur et à mesure des avancées du conflit actuel. Il discutera notamment avec Florence Puybareau, Directrice des opérations du Campus Cyber, des conséquences en termes de sécurité numérique au vu des nombreuses campagnes de désinformation.
Enfin un clin d’œil à la naissance d’un nouveau consortium, le Cyber-Indus dont l’inauguration suivra la clôture du Campus Cyber Summit. Ce projet sélectionné par le plan d’investissement France 2030, est mené par des industriels des Hauts-de-France. L’objectif de Cyber-indus est de favoriser « le développement d’une expertise de cybersécurité industrielle dans les Hauts-de-France et à terme sur tout le territoire national ». Concrètement apporter les ressources humaines et techniques aux industriels français afin qu’ils puissent opérer un virage numérique dans un environnement sécurisé. C’est un groupement d’intérêt public « formation continue et insertion professionnelle » soutenu par le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole.