La feuille de route technologique de Qualcomm vient de prendre un coup de boost qui propulse le concepteur de Snapdragon dans la galaxie des fournisseurs de SoC (System on a chip ou systèmes sur puce) pour les serveurs et les centres de données. Qualcomm a conclu un accord définitif pour acquérir Nuvia, une jeune startup de la Silicon Valley, créée en 2019 et spécialisée dans le développement de SoC à base d’ARM. La transaction s’est faite pour environ 1,4 milliard de dollars.
Nuvia apportera à Qualcomm une équipe de conception de processeurs qui possède une expertise reconnue dans les processeurs haute performance, les systèmes sur puce (SoC) et la gestion de l’énergie pour les appareils et les applications à forte intensité de calcul. Les synergies avec les produits de Qualcomm permettent à ce dernier de rajouter une brique technologique et enrichir son portefeuille déjà bien garni.
La convergence mobilité et computation en ligne de mire
« L’ajout des processeurs Nuvia à l’unité de traitement graphique mobile (GPU), au moteur AI, au DSP et aux accélérateurs multimédias dédiés, déjà leaders de Qualcomm Technologies, renforcera le leadership des plates-formes Snapdragon et positionnera Snapdragon comme la plateforme préférée pour l’avenir de l’informatique connectée », affirme le communiqué de Qualcomm.
Déjà leader sur le marché des processeurs pour téléphones mobiles, Qualcomm vise la convergence de la mobilité et de la computation, accélérées par l’arrivée de la 5G. Avec un portefeuille de produits aussi divers, son objectif est d’équiper non seulement les serveurs et les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, mais aussi les voitures et l’IoT en général, ainsi que les systèmes avancés de réalité augmentée et les infrastructures.
« La 5G, la convergence des architectures informatiques et mobiles, et l’expansion des technologies mobiles dans d’autres secteurs sont des opportunités importantes pour Qualcomm, a déclaré Cristiano Amon, président et CEO de Qualcomm Incorporated. L’équipe Nuvia est une équipe d’innovateurs confirmés et, comme Qualcomm, elle a une solide expérience dans la création de technologies et de produits de pointe. Ensemble, nous sommes très bien placés pour redéfinir l’informatique et permettre à notre écosystème de partenaires de stimuler l’innovation et de proposer une nouvelle catégorie de produits et d’expériences pour l’ère 5G ».