Entre le lever et la fin du petit déjeuner, nous sommes plus de 8 internautes sur 10 à vérifier nos messages et/ou à nous connecter au monde numérique.
Ce n'est pas une question d'âge, ce n'est pas non plus une question de format – par message, nous entendons SMS, email, média social et messages vocaux – 81 % des internautes (américains dans l'étude, mais elle peut logiquement être étendue aux usages dans nos contrées) consultent leurs messages dès le réveil, ou tout du moins entre le réveil et la fin du petit déjeuner.
C'est donc massivement que la première lecture (first check) des messages intervient tôt le matin, voire dès le lever :
- 39 % - Première chose au réveil
- 22 % - Après le café mais avant le petit déjeuner
- 20 % - Après le petit déjeuner mais avant d'aller travailler
Un phénomène transgénérationnel
Certes les plus jeunes, de 14 à 34 ans, sont plus enclins à consulter leur messagerie pour la première fois dès le réveil, tandis que les plus âgés (56 à 67 ans) sont partagés entre le lever et l'après café. Mais tout le monde ou presque (81%) exécute ce rituel entre le lever et la fin du petit déjeuner.
Deux idées préconçues tombent également : - Le trajet vers le lieu de travail n'est pas l'instant du premier 'check', seulement 4 % des internautes profitent de ce moment pour contrôler leurs messages pour la première fois. - L'arrivée au travail n'est pas non plus un moment phare, seulement 8 % des internautes attendent ce moment.
Attention, l'étude ne différencie pas la lecture des messages personnels de celle des messages professionnels.
Quelles sources ou informations sont consultés au matin ?
Une autre étude, qui ne s'est pas concentrée sur le premier 'check' mais sur ce qui est 'checké' à cet instant vient compléter la première. Consacrée au smartphone, elle rappelle que ce dernier est aujourd'hui le premier point de contact avec l'homo-numéricus. Et elle apporte de précieuses indications sur l'audience des différents supports de messages numériques :
- 67 % - SMS
- 63 % - email
- 48 % - Facebook
- 48 % - Météo
- 30 % - Agenda
- 21 % - Infos (news)
- 19 % - Jeux
- 16 % - Instagram
- 12 % - Pandora (web radio)
- 9 % - Autres réseaux sociaux
- 7 % - ESPN (sport)
- 7 % - Twitter
- 6 % - Santé
- 6 % - Autres sites de musique
- 6 % - Autres sites de sport
Le bas du classement révèle l'origine américaine de cette seconde étude, mais une nouvelle fois les résultats affichés peuvent être déclinés sur nos pratiques européennes dans les premiers usages de la première connexion quotidienne au monde du numérique.
Sources : « 2016 Adestra Consumer Adoption & Usage Stydy », par Flagship Research pour Adestra - « Mobile Now, par GfK MRI en février 2016 Image d'entête 89608835 @ iStock Jossdim