(Pour en savoir plus, inscrivez-vous au Webinar Cloud Tour par Capgemini le 1er avril à 15h)
Le numérique est devenu le premier canal d’accès aux services publics. L’Etat français affiche sa volonté d’accélérer la transformation numérique des acteurs publics – collectivités, ministères, établissements de santé ou autres organismes. L’Etat va investir un milliard d’euros afin d’intensifier ses efforts de transformation numérique.
Parmi les solutions à proposer aux acteurs publics au service de leur transformation numérique, se trouve le cloud, l’une des réponses les plus adaptées et puissantes. Ce dernier permet de moderniser, de simplifier et de sécuriser le fonctionnement, les actions des acteurs publics et parapublics. Avec à la clé, un fort gain en flexibilité et en agilité, directement placé au bénéfice des agents, des usagers et des citoyens.
A cet effet, le secteur public s’est doté sous l’égide de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), la Direction des Achats de l’Etat (DAE)et l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics)d’un nouveau marché d’Informatique en nuage IaaS / PaaS*, conçu au profit des organisations publiques et confié à Capgemini. Ce marché, unique en France, propose un accès aux catalogues de services des principaux acteurs du marché du cloud: AWS, Google Cloud, IBM, Microsoft Azure, Oracle, Orange Business Services, 3DS Outscale, OVHcloud et Scaleway.
Exploiter tout le potentiel du cloud : un enjeu pour tous, acteurs publics et privés
Le contexte pandémique a clairement renforcé l’intérêt du cloud et son caractère incontournable pour la continuité et le développement des activités de toutes les organisations qu’elles soient publiques ou privées.
Le cloud présente, par nature, de multiples facettes : transformation numérique, données, innovation, développement de nouveaux services, résilience, optimisation des coûts, efficacité ou encore agilité.
Considérer le cloud comme un levier de transformation de l’ensemble d’une entreprise ou d’une organisation et d’alignement entre les différentes fonctions est le meilleur chemin pour maximiser sa valeur.
Quels sont les facteurs clés de succès de l’adoption du cloud ?
- Donner du sens à la transformation
Certains envisagent l’adoption du cloud comme un projet d’expérimentation digitale : ils peineront plus tard à passer à l’échelle. D’autres n’y voient qu’un projet d’infrastructure : ils se limiteront à remplacer les datacenters par les ressources d’un hébergeur de cloud local ou d’un « hyperscaler » - fournisseur de cloud. Bref, le succès d’un projet cloud repose sur une vision globale, impliquant à la fois l’adoption par les utilisateurs métiers et l’exploitation de tous les leviers économiques de transformation. - Garder à l’esprit l’objectif prioritaire de la transformation
Une approche large et multidisciplinaire du cloud permet d’aligner les choix de transformation selon l’angle privilégié, sans pour autant négliger les autres aspects. Ainsi, si la transformation digitale constitue la priorité, l’accent sera mis sur l’adoption des services natifs du cloud et la containerisation. Mais si un angle très financier est privilégié, des roadmaps de consolidation d’infrastructures propres pourront être accélérées. Un projet de transformation cloud doit être équilibré, informé et dirigé par l’intention globale. - Intégrer la dimension organisationnelle
Envisager le cloud uniquement comme une plateforme technologique limite aussi les résultats métier de la transformation. L’agilité opérationnelle, l’innovation et l’efficience impliquent bien plus que l’utilisation d’une technologie nouvelle : elles supposent une transformation de la culture et l’adoption de méthodes modernes. Celles-ci sont très présentes dans les disciplines de gestion des produits et de développements applicatifs ; avec le cloud, elles ont vocation à s’étendre à l’ensemble des domaines IT.
Nous aurons l’occasion d’explorer ces thématiques lors de notre Webinar dédié aux enjeux du secteur public le 1er avril 2021 à 15h00.
*IaaS Infrastructure as a Service ou infrastructure en tant que services – Gestion des serveurs physiques, du stockage et des réseaux par le fournisseur de cloud ; PaaS Plateforme as a Service ou Plateforme en tant que Service Maintien de plate-forme d'exécution d’applications par le fournisseur cloud