L’entreprise qui veut survivre à la vague du numérique doit affronter les trois défis de l’innovation que sont qu’elle brouille les frontières, augmente les enjeux et augmente la vitesse. Pour ce faire, le dirigeant comme le DSI doivent s’impliquer dans la manière dont leur entreprise absorbe l’innovation.
Nous continuons notre exploration des tendances de l’innovation. Lire également « 7 principes de conception d’une organisation numérique » et « 5 réflexions pour penser autrement l’innovation avec le numérique ».
Evoquons aujourd’hui comment les dirigeants et les DSI innovants abordent la vague du numérique dans l’innovation.
1Ressources, itération et agilité
- En reconnaissant l’importance du numérique et en investissant en conséquence, les dirigeants leaders dédient les ressources à l’innovation.
- Ils réorganisent leurs moteurs d'innovation, cherchent à raccourcir les cycles, à aller plus vite et à réduire les délais de mise sur le marché. Ils testent plus d'idées plus tôt dans le développement, et utilisent des techniques numériques pour la simulation et le prototypage.
- Il adoptent un style itératif et agile. Ils itèrent rapidement jusqu'à ce qu'ils trouvent un bon ajustement des produits au marché. Ils lancent des produits en ligne sur les plateformes d’e-commerce.
2Prise de risques
- Les dirigeants leaders de l’innovation prennent des risques intelligents, ils sont prêts à faire de gros paris, à haut risque mais à forte récompense. Ils comprennent que le plus grand risque, c’est de ne rien faire.
- Ils n’ont pas peur d’échouer, et de le faire publiquement, tout en conservant leur volonté de repousser les limites.
- Une fois établi un produit ou service viable, ils développent de nouvelles idées.
3Investir dans la donnée
- Les dirigeants leaders investissent dans les données. Ils combinent leurs propres données avec celles provenant de l’industrie et de sources tierces, qu’ils exploitent et communiquent avec leur écosystème via des plateformes numériques.
- Ils exploitent leurs données tout au long de leur processus d’innovation.
4Capacités, compétences et talents
- Les dirigeants leaders de l’innovation construisent et élargissent leurs capacités et leurs compétences, et ils développent les talents.
- Ils ne craignent pas d’intégrer des innovations externes via des mécanismes d’acquisition, de co-entreprise, de partenariat, de licences, de lab innovation, d’incubateurs, de capital risque, etc.
5Jouer le jeu de l’innovation
- Les dirigeants leaders de l’innovation affichent un profil de produit cible clair, avec des processus numériques et un portefeuille de gestion.
- Ils jouent au jeu de l’innovation avec des règles d’aujourd’hui.
Source : rapport BCG « The Most Innovative Companies 2018: Innovators Go All In On Digital »
Image d’entête 683657272 @ iStock ksenia_bravo