La @policeFrancaise a réussi à neutraliser un #virus ayant infecté près d’un million d’ordinateurs
À lire aussi : Facebook poursuit deux développeurs pour avoir utilisé des malwares permettant de cliquer frauduleusement sur des publicités La police française a neutralisé Retadup, un virus ayant infecté près d’un million d’ordinateurs
Dernièrement, la police française a déclaré avoir neutralisé le célèbre malware baptisé « Retadup » qui a infecté près d’un million d’ordinateurs dans le monde. Ce programme malveillant a été utilisé par les hackers pour voler de la cryptomonnaie notamment en Russie, aux États-Unis, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. La société de sécurité « Avast » a participé à la neutralisation du malware avec les autorités françaises. Il y a quelque temps, l’entreprise a découvert une faille de conception dans le serveur de commande et de contrôle du logiciel malveillant. En exploitant cette faille, ils ont pu détourner le malware pour qu’il puisse supprimer les logiciels malveillants des ordinateurs des victimes.
Retadup a été qualifié comme étant l’un des plus grands réseaux d’ordinateur piraté au monde. Pour mener à bien l’opération, la police française a remplacé le serveur malveillant par un serveur de désinfection préparé. Cette technique a poussé les instances connectées de Retadup à s’autodétruire. Avast a déclaré qu’avec cette méthode, ils ont pu supprimer le code malveillant de plus 850,000 ordinateurs infectés. Le chef de l’unité cyber de la police française a indiqué que les opérateurs de ce logiciel malveillant avaient déjà généré plusieurs millions d’euros de cryptomonnaie. Il a également souligné l'exploit de cette mission, car la fermeture à distance d’un logiciel malveillant demeure relativement complexe.